IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les ebooks Harry Potter redéfinissent les règles de l’édition, pourquoi ?

Pottermore libriairie Ebooks IDBOOXLa librairie Pottermore présentant les livres numériques et les audio livres de la saga Harry Potter a ouvert ses portes le 27 Mars. Les ouvrages sont vendus exclusivement sur ce portail. Par contre, ils seront lisibles et audibles sur la quasi-totalité des supports numériques : Kindle, Sony reader, Samsung Galaxy, Motorola Xoom, Nook, Kobo…
Alors quelle est la grande nouveauté dans la mise en vente de ces livres électroniques ?

Tout d’abord, J.K. Rowling ferme en partie la porte au piratage. L’absence de la saga du petit magicien en version numérique a laissé le champ libre aux copies pirates de mauvaises factures. Mais surtout, l’auteur redéfinit les règles du business de l’édition. Comment ?
Premièrement, elle ne passe ni par un éditeur ni par un distributeur, elle gère le tout !
Ensuite, et c’est là que cela devient intéressant, elle implique les différentes web librairie comme Barnes & Noble ou Amazon en leur proposant non pas de vendre les ebooks mais d’être affiliés à son site marchand.
Si les lecteurs, se rendent sur Amazon France, ils ont la possibilité d’acheter la série Harry Potter mais ce n’est pas Amazon qui va la vendre.
Conséquence, au lieu de toucher 30% environ sur la vente d’un ebook, ils ne toucheront qu’un pourcentage minime. Cette commission n’a pas été communiquée, mais en général, le pourcentage perçu pour une affiliation est de l’ordre de 4% si le client a été jusqu’à l’acte d’achat.

Néanmoins, dès mardi, on a vu pullulé les communiqués de presse des grands acteurs pour annoncer la disponibilité des Aventures d’Harry sur Kindle ou Nook.
Même Amazon France s’est fendu d’un communiqué : « Les internautes trouveront sans difficulté les livres d’Harry Potter qu’ils recherchent dans la boutique Kindle. Après avoir consulté les pages détaillées correspondant à chaque épisode, ils seront redirigés vers la boutique en ligne Pottermore.com, le nouveau site interactif de J.K Rowling. Ils pourront alors acquérir les différents titres en les ajoutant tout simplement à leur panier Kindle, avant de les télécharger sur leur liseuse Kindle et les autres applications Kindle dont ils disposent. ».
Et voilà la messe est dite, les librairies sachant qu’elles feront du volume ont ravalé leurs principes acceptant de se plier aux règles de Madame Rowling, chapeau !
L’évènement est de taille et ouvre la voie vers de nouveaux horizons pour les éditeurs, les auteurs, encore faut-il savoir reproduire une réussite égale à celle d’Harry Potter.
Un acteur n’a pas plié pourtant, c’est Apple. Il n’y aura pas d’Harry Potter sur iPad ou iPhone…. Intéressant non ?

Lire d’autres articles sur Harry Potter et Pottermore

3 COMMENTS

  1. Je crois bien qu’on peut tout simplement acheter l’ePub et le mettre sur l’iPhone et l’iPad… c’est juste qu’on achète pas via iBook Store.

    précision ! Harry Potter est compatible Apple

    • Merci pour votre message sur IDBOOX !
      Oui c’est bien cela, les ebooks Harry Potter ne sont pas vendus via l’iBooks mais bien entendu la compatibilité existe !

  2. Excellente info ! Et démarche très intéressante encore une fois on voit que dans ce nouveau système, l’auteur contrôle les ventes de son oeuvre et peut se passer des partenaires que l’on dit “indispensables” en France.
    La France prend du retard sur le numérique et c’est regrettable. Pourtant, beaucoup d’auteurs et d’éditeurs sont prêts pour changer les habitudes et travailler ensemble.
    Pour moi l’auteur doit prendre conscience de ce qui se passe avec le numérique, mon blog tente de poser les bonnes questions et d’ouvrir les esprits : https://lebaiserdelamouche.wordpress.com/2012/03/22/le-lecteur-est-il-en-train-de-devenir-ecrivain/
    Merci et bonne journée.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *