IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les sites d’e-commerce signent une charte sur le prix du livre

Les patrons des plus grands sites de e-commerce en France se sont retrouvés au ministère de la Culture, mardi, pour signer la charte « Prix du livre ». 

En présence de Françoise Nyssen, Ministre de la culture, les acteurs majeurs du livre et du commerce en ligne ont signé une charte de bonne conduite concernant notamment le respect de la loi Lang sur le prix unique du livre et sur les places de marché (Marketplace) proposant des livres d’occasion.

Les professionnels du livre avaient saisi en 2015 le médiateur du livre. Ils l’avaient alerté sur les tarifs pratiqués sur les places de marché des sites marchands, où se vendent de façon peu claire des livres d’occasion comme si c’était des livres neufs.

Deux ans plus tard, ces discussions ont abouti à la rédaction d’une charte baptisée « Prix du Livre».

Celle-ci prévoit que les acteurs du e-commerce instaurent des principes de vigilance et des dispositifs de détection et de sanction envers les revendeurs passant par leur plateforme, et, qui ne respecteraient pas la loi Lang sur le prix unique du livre.

C’est en présence, du Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF) et le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC)– Amazon, Fnac, Cdiscount, Leslibraires.fr, PriceMinister, Chapitre.com et Palidis (groupe Gibert) que la charte a été signée.

Les différents acteurs disposeront de 6 mois de plus pour décider de la manière dont la distinction entre les livres neufs de ceux d’occasion sera faite.

Françoise Nyssen a déclaré à ce propos que « le gouvernement prendra ses responsabilités. » si les discussions n’aboutissent pas passé ce délai.

De son côté, le SNE reste prudent et se réjouit modérément de cette avancée.

Le syndicat des éditeurs exprime quelques réserves : « les modalités de distinction des livres neufs et d’occasion sur certaines plateformes de vente en ligne concernées demeurent incomplètes et sont renvoyées à des discussions ultérieures. Or celles-ci revêtent une importance capitale dans la perception par le public du prix unique du livre ».

Le SNE précise qu’il souhaite : « entamer la seconde phase des discussions dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les six mois suivant la signature de la charte, afin de définir les modalités de distinction du neuf et de l’occasion sur les pages de résultats des recherches. ».

.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *