Abonnez-vous a notre newsletter

Livres Hebdo arrête la mesure des ventes en ligne de livres, pourquoi ?

5 novembre 2014 ·

Web generique IDBOOXLe magazine des professionnels de l’édition Livres Hebdo, annonce l’arrêt d’une partie du baromètre mensuel proposé avec l’Institut I+C concernant les ventes en ligne de livres. 

Ce baromètre, indiquant notamment la proportion des ventes de livres à distance existe depuis 2007. 

Ces statistiques faisaient partie d’un groupe de données sectorisés en 5 circuits de vente : les librairies de niveau 1 et 2, les Grandes surfaces culturelles, les hyper marchés et la vente à distance (qui incluait la vente par correspondance sous toutes ses formes et les ventes sur Internet hors Amazon). 

La FNAC ne désirant plus que les chiffres correspondant aux ventes réalisées sur son site internet soient pris en compte dans cette partie de l’étude mensuelle, ce baromètre perdait tout son sens.

Contacté par notre rédaction, Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo nous a expliqué : « La FNAC a informé I+C qu’ils ne voulaient plus séparer les données ventes en ligne versus les ventes en magasins. Ils justifient cela par le fait qu’Amazon ne donne aucune information, il n’y a donc pas de raison pour qu’ils le fassent ».

Les chiffres de la FNAC seront donc désormais tous agrégés.

F. Piault précise que « les baromètres à venir restent fiables, ce sont juste les extractions des données qui sont modifiées» la Fnac ne s’étant pas retirée du panel.

Les chiffres concernant les ventes à distance ont été dispatchés dans les autres circuits. « Pour nous ce choix n’a pas été une décision mais c’est une obligation de contexte. C’est un choix contraint mais qui n’a pas d’impact sur le baromètre global. » nous a précisé notre interlocuteur.

Cette mesure des ventes de livres sur Internet était un indicateur fort pour suivre la croissance et l’évolution du marché du livre.

Pour bons nombres d’éditeurs les ventes en ligne représentent un CA non négligeable. Ne plus avoir ce degré de précision est un manque à gagner important.

Si mesurer les ventes sur Internet au global devient si problématique, on comprend mieux pourquoi à ce jour, il est encore impossible d’obtenir des baromètres fiables sur la vente effective des livres numériques !

Catégories : Economie du livre
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved