IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Livres numériques : Le palmarès L’Express Amazon

Amazon Kindle World IDBOOXA la manière des américains, Amazon France a lancé en partenariat avec l’hebdomadaire l’Express et Tite-Live le palmarès des 20 ebooks les plus téléchargés.
Deux catégories ont été créées: « Le Palmarès Romans » et le « Palmarès Essais».

La dernière mise à jour date du 24 juillet et recense les Best livres numériques Kindle.
L’équipe d’Amazon informe les internautes qu’ils peuvent lire et télécharger ces ebooks via leur appareil Kindle mais aussi qu’ils peuvent le faire en téléchargeant les applications de lecture pour Android et iOS (iPad ou iPhone).

Dans la catégorie romans, on trouve dans le top 5 : Inferno – Version française de Dan Brown, Le Gardien de phare de Camilla Lackberg, Cinquante nuances plus sombres d’EL James, Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand (lire nos articles) , Demain de Guillaume Musso (lire notre interview)

Dans la catégorie essais : Le Meilleur Médicament, c’est vous ! de Frédéric Saldmann, Immortelle randonnée de J-C Ruffin, La lumière de la foi – Encyclique Lumen Fidei , Les Amazones de la République de Renaud Revel, Urgences françaises de J. Attali

Dans ce Top 10 le prix des livres est compris entre 17.99€ et 2.99€.

Maj2 8/8/2013 : Suite à notre première mise à jour Amazon a reconnu que le message n’était pas clair et l’équipe a modifié ainsi  : “Découvrez tous les mercredis le palmarès des livres imprimés de l’Express, disponibles en version Kindle, en partenariat avec Tite-Live : le palmarès des romans et le palmarès des essais.
Téléchargez ces titres au format Kindle en moins de 60 secondes pour les lire immédiatement sur votre Kindle ou votre application de lecture gratuite pour smartphone, tablette ou ordinateur.
Voici le palmarès des ventes du 22 au 27 juillet 2013, paru dans l’Express du 7 août 2013.”

Maj au 8/8/2013 : le service de presse Amazon nous informe que ce classement se base sur l’offre de livres imprimés ayant un équivalent en numérique. Il ne prend donc pas en compte l’intégralité de l’offre ebooks. Avouons tout de même, que le texte publié sur la page porte à confusion  : “Découvrez tous les mercredis le classement des ventes de l’Express établi en partenariat avec Tite-Live : le palmarès des romans et le palmarès des essais.
Téléchargez ces titres au format Kindle en moins de 60 secondes pour les lire immédiatement sur votre Kindle ou votre application de lecture gratuite pour smartphone, tablette ou ordinateur.
Voici le palmarès des ventes du 8 au 14 juillet 2013, paru dans l’Express du 24 juillet 2013.”

Téléchargez l’application Amazon iPad iPhone App Store Apple IDBOOX ou sur Google Play

11 COMMENTS

  1. Bonjour,
    oui, Chris Simon a raison.
    @ Elizabeth Sutton: l y a des erreurs semble-t-il des erreurs dans votre article. Il s’agirait bien d’un classement concernant seulement les ventes en papier, et non en ebook. Dans le même article, amazon et l’express incitent les lecteurs à lire ces mêmes œuvres en numerique.
    Mais je suis d’accord, à aucun moment ils ne précisent dans l’article de l’Express qu’il s’agit des ventes seulement papier. D’où la confusion facile.
    Il y a là matière à vérifier avec précision auprès de l’Express et à rectifier?
    Merci en tout cas pour l’info.

  2. C’est apparement un classement de livres papier et non pas Kindle, même si ces livres existent dans le Kindle. Je suis le top100 et je n’étonne que des livres Kindle comme Un Palace en enfer (numero 1 au top100 pendant plus de 3 mois) ou La femme sans peur 1 et 2 (top5 Kinlde depuis 2/3 semaines) n’y figurent pas. Bonne semaine.

  3. Marie-Fontaine
    Peut-on dénoncer des pratiques répandues sans se faire accuser de mettre tout le monde dans le même panier ?
    Je n’ai pas dit qu’ils étaient tous pareils, mais je maintiens que ceux qui s’adonnent à ces pratiques pourrissent le système.

  4. De toute façon, entre les plates-formes qui permettent aux auteurs auto-édités de s’acheter entre eux, les commentaires de complaisance et les éditeurs qui achètent leurs propres ouvrages pour les faire grimper dans le classement, le livre électronique sera bientôt à la littérature ce que le téléfilm est au cinéma, un produit marketing bâclé et pas cher.
    Et le pire, c’est que ça n’a pas l’air de déranger beaucoup de monde.

  5. Reste à savoir, encore une fois, les volumes. Dans ce marché des plus opaques, l’important n’est pas de savoir quel est le classement mais quel est le rapport classement/volume de ventes. Les mises en avant Amazon étant tout sauf automatiques, on peut aussi se poser des questions sur “l’équité” des classements.

    Quant à Apple, ils sont encore plus opaques, mais leur classement des meilleurs ventes live est disponible sur Itunes.

    Ce qui m’interpelle, par contre, chez Apple, c’est la correspondance entre le classement “des lecteurs” et celui des ventes, ou les mises en avant.

    Je rêve d’un site de vente où classements et statistiques seraient totalement transparents, le nombre de ventes affichés, et où aucune promo ne viendrait fausser le choix des lecteurs.

    Dernièrement, j’ai contacté Amazon pour leur demander comment procéder pour mettre en avant un de mes livres. Il m’a été répondu, ne riez pas, qu’Amazon ne pratiquait pas ce type de promotion. A présent, ouvrez le site Amazon, et regardez par vous même. Je rappelle, par exemple, que les classements “petits prix” sont totalement subjectifs, vous n’y trouverez pas la plupart de mes livres, de la première à la dernière page, alors qu’ils répondent au critère donné, le prix.

    A prendre donc avec beaucoup de pincettes, ces classements !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *