Abonnez-vous a notre newsletter

Livres numériques : « un prix unique pour tous » demandent les distributeurs

14 février 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_assemblee_nationaleLe Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels dénonce vigoureusement  la proposition de loi que les députés s’apprêtent à voter, demain mardi sur le prix unique du livre numérique. Ce projet de loi exclut de son périmètre les plateformes établies hors de France comme Amazon, Apple et Google. Dans une tribune à paraitre dans l’édition du Figaro de demain le SDLC s’insurge.

Voici quelques passages de leur intervention :
« […]ce dispositif législatif s’appliquerait aux libraires nationaux, alors que les grandes plateformes établies à l’étranger comme Amazon, Google ou Apple, déjà en position dominante sur leurs différents marchés, en seraient exclues », déplorent-ils en plaidant pour un prix unique « pour tous ». […] En mettant sur un pied d’inégalité aussi manifeste les acteurs français et étrangers, c’est, après le marché de la musique en ligne, celui du livre numérique que l’on offrirait de facto à ces plateformes, avec les conséquences que l’on connaît.[…]. »

Le syndicat précise que dans ces conditions les distributeurs et libraires français seront : « dans l’impossibilité de lutter contre les pratiques commerciales prédatrices d’acteurs étrangers tout puissants [… ]nous demandons la révision de l’article 3 et le retour à la formulation initiale proposée par les sénateurs au nom de la défense de la diversité culturelle promue par les autorités françaises et reconnue par le droit européen[…] .[…] C’est le seul moyen de donner aux libraires français les moyens de travailler, sur le marché du livre numérique, dans des conditions de concurrence équitable et d’oeuvrer ainsi au développement de la création[…] ». Parmi les membres de ce syndicat, on note la présence de Guillaume Decitre, PDG des librairies Decitre , Pierre Coursières, président du Directoire du Furet du Nord, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, Jean-Louis Raynard, PDG de de Virgin Stores, Philippe Van Der Wees, PDG de Cultura, , et Jean-Luc Treutenaere, président du SDLC.  

Le 26 janvier dernier, le SDLC était reçu par les commissions des affaires culturelles et des affaires européennes de l’Assemblée Nationale sur la numérisation de l’écrit. Sur leur site Internet, les membres du syndicat ont mentionné les sujets abordés lors de cette audition : « une offre légale  de livres suffisamment riche, l’abandon du recours aux DRM, l’application d’un taux de TVA attractif, un prix du livre numérique non indexé sur celui de l’édition papier, l’organisation de la complémentarité de la vente physique et de la vente numérique, la régulation des dispositifs contractuels qui s’imposent aujourd’hui dans la vente en ligne et le rééquilibrage du rapport de force entre les distributeurs. ».

D’autres informations sur le Prix Unique du ebook.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved