MO3T : le grand chantier du livre numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

MO3T : le grand chantier du livre numérique

3 avril 2012 ·

ebook-generique-printempsMO3T (Modèle Ouvert Trois Tiers) c’est le nom du grand chantier français pour les ebooks en train de se mettre en place.
18 acteurs sont impliqués dans ce projet pour un budget de 7 millions d’euros.
Parmi les acteurs on note la présence de : Editis, Groupe La Martinère, Gallimard , SFR, Orange, Viaccess, Dilicom, Immateriel, le SLF, Tite Live (epagine), les libraires Dialogues, La Procure, le canadien De Marque etc.
Alors en quoi consiste MO3T ?

L’objectif est de créer un modèle de distribution du livre numérique ouvert, impliquant tous les acteurs de l’industrie du livre de façon fédératrice.
Chaque acteur aura son rôle à jouer.
Par exemple, l’agrégateur, gère les catalogues numériques et héberge les fichiers sources de l’éditeur, le libraire, vend les droits de lecture, le gestionnaire de bibliothèque personnelle, conserve les droits achetés par le client (opérateur télécom).
Côté lecteur, Mo3T a vocation à offrir l’interopérabilité et la pérennité des achats quelque soit le format du ebook. Cette plate-forme pourrait se développer à l’échelle internationale.

Les livres numériques seront stockés dans le Cloud. Les modèles économiques proposés sont variés : achat des livres électroniques à l’unité, par abonnement à la location etc.
Le développement d’MO3T devrait durer 18 mois pour ouvrir au public en 2013.
Alors, un nouveau concurrent à Apple, Amazon et Google verra-t-il le jour ?

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved