Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Aides du CNL, les Pure Players sont enfin pris en compte

28 janvier 2015 ·

generique Ebook IDBOOXLe Centre National du Livre (CNL) fait évoluer ses dispositifs d’aides notamment dans le domaine du livre numérique. La grande nouveauté concerne l’ouverture des aides aux éditeurs pure players et aux créateurs de livres numériques enrichis.

Malheureusement, le CNL nous a précisé que les livres applications ne sont pas concernées par ce dispositif. Cette catégorie de livres interactifs ne correspond pas aux critères car les conditions de diffusion et de distribution des applications ne correspondent pas à ce stade aux critères d’éligibilité des aides à l’édition du CNL.

Selon nos informations,concernant l’évolution et l’adaptation des aides traditionnelles du CNL aux ouvrages nativement numériques et numériques enrichis, les dossiers des éditeurs seront étudiés  lors de  la 3e session des commissions thématiques de 2015, c’est-à-dire pour le dépôt des dossiers du 10 juin.

Pour les 4 dispositifs relevant de la commission économie numérique, le prochain dépôt de dossier est fixé au mois d’avril. Le site du CNL sera mis à jour une première fois d’ici la fin de la semaine avec les premières informations et d’ici la mi-février avec tous les descriptifs des aides et les nouveaux formulaires de demande d’aide.

 Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du récapitulatif concernant le livre et l’édition numérique que nous a communiqué le CNL. .

Aide à la numérisation rétrospective et à la diffusion numérique de documents sous droits

Objectif du dispositif : permettre la numérisation des fonds d’éditeurs. Des améliorations/précisions y ont été apportées tant du point de vue des conditions générales d’éligibilité (charte, droits numériques, etc.), techniques (formats, feuilletage, métadonnées, etc.) et de diffusion (librairie et offre commerciale en direction des collectivités, entre autres). Cette aide repensée permet, entre autre, d’accompagner l’océrisation et la diffusion numérique des ouvrages indisponibles du XXème siècle (Loi du 1er mars 2012).

Aide à la publication numérique et à la diffusion numérique d’un catalogue de nouveautés

Objectif du dispositif : permettre et accroître la publication simultanée en numérique et en papier d’un catalogue de nouveautés dont la mise en page relève d’un certain degré de complexité.

• Aide aux éditeurs indépendants souhaitant s’engager dans le numérique

Objectif du dispositif : accompagner les éditeurs indépendants dont l’activité principale est l’édition de livres imprimés de mettre en oeuvre la publication de livres numériques.

• Aide aux services numérique : appel à projets

Objectif du dispositif : accompagner les acteurs de la chaîne du livre à développer des projets de services numériques interprofessionnels dans les domaines de la production éditoriale, de la structuration des contenus et de la valorisation des oeuvres. Remplace le dispositif précédent pour les plateformes de diffusion et de valorisation de catalogues de livres numériques.

• Évolution/adaptation des dispositifs existants à l’univers numérique dans les domaines

– de la création : édition (pure playeurs, livres numériques enrichis, etc.) et auteurs (adaptation des critères, etc.)
– de la diffusion : librairie et bibliothèque (ressources numériques, etc.)
– de la vie littéraire dans le cadre d’événements proposant, par exemple, une vitrine numérique ou autre

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved