Numérisation des œuvres indisponibles du XX ème siècle : Question d’un député - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Numérisation des œuvres indisponibles du XX ème siècle : Question d’un député

2 août 2012 ·

Livre_numerique_generique_IDBOOXLors de la dernière séance de questions à l’Assemblée nationale du 31 juillet, le député PS et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Marcel Rogemont est revenu sur l’épineuse question de la numérisation des œuvres indisponibles du XXème siècle. Cette question était adressée à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication et a été répertoriée sous le numéro 2232.

En voici les termes : « Depuis le vote de la loi du 1er mars 2012 relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle, certains auteurs (droit du serf, SELF) ont fait part de leur mécontentement face au dispositif. Des incertitudes demeurent en effet sur un certain nombre de questions : l’accord signé par le syndicat national des éditeurs et Google porte-il également sur les livres indisponibles et est-il d’une façon ou d’une autre articulé avec le dispositif de la loi ? Quelles sont les orientations que le ministère de la culture et de la communication compte prendre relativement au décret d’application en cours de rédaction, qui comportera des éléments essentiels relatifs au mode d’alimentation de la base de données gérée par la Bibliothèque nationale de France ou le détail de la procédure du « droit de sortie » ? Quelles garanties pour une place pérenne des bibliothèques dans le dispositif ? Il lui demande quelles mesures elle entend prendre afin de rassurer les auteurs dans le cadre de ce projet. »

Il sera intéressant de suivre la réponse. En attendant vous pouvez suivre le groupe Le droit du Serf sur Facebook.

Lire d’autres articles sur la numérisation des oeuvres indisponibles

Catégories : Economie du livre
Tags: , ,

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved