Œuvres indisponibles – ReLire : les lecteurs se mobilisent - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Œuvres indisponibles – ReLire : les lecteurs se mobilisent

10 avril 2013 ·

Relire Bnf Ebooks IDBOOXReLire (Registre des livres indisponibles en réédition électronique) , le projet piloté par la Bibliothèque nationale de France, concernant la numérisation des livres indisponibles du Xxe siècle, dans les conditions définies par la loi du 1er mars 2012, n’est pas du goût de certains auteurs et encore moins des lecteurs. Depuis lundi, une pétition intitulée : « ReLIRE l’opt-out des lecteurs » circule sur le net.

Dans le texte adressé à la BnF, les signataires déclarent notamment : » Nous qui faisons partie du public, nous ne reconnaissons pas notre intérêt dans un système à but lucratif qui, en absorbant les œuvres orphelines, prive les lecteurs francophones de l’espoir d’une mise à disposition qui aurait pu être encadrée par les bibliothèques, dans des conditions plus équitables et plus démocratiques, ainsi que le prévoyait la directive européenne adoptée en 2012. »

Ils déclarent soutenir la pétition du Droit du Serf « le droit d’auteur doit rester inaliénable ».
De plus, le texte précise : « Si, en dépit de tous ces appels, ReLIRE et la loi qui l’encadre ne révisent pas leur copie, nous nous ferons un devoir de ne pas ReLIRE : nous refusons d’alimenter la machine aliénante, d’engraisser les abuseurs. Nous nous ferons un plaisir d’apporter plutôt notre soutien financier aux écrivains qui s’en iront, leurs œuvres sauvées du désastre sous le bras, bâtir ailleurs de meilleures structures de publication, aux éditeurs qui n’auront pas sacrifié leur sens de l’éthique et de l’esthétique à leur survie économique, aux libraires indépendants qui défendent tous ceux-là. Dans cette même logique, nous saurons nous souvenir des maisons d’édition qui n’hésitèrent pas à trahir leurs auteurs, en prenant avantage du déséquilibre instauré par une loi qui fait leur seul profit : celles-là perdent notre confiance, notre respect, et notre appui financier. Elles verront bien, à l’heure du bilan comptable, si les cadeaux de l’État valent la loyauté des lecteurs. »

Par ailleurs, François Bon, auteur et éditeur ne décolère pas. Sur son blog, il invite les auteurs et les éditeurs à faire savoir qu’ils ne veulent pas de ReLire et lance un appel : « Plutôt qu’une pétition, rendre publique à mesure la liste de tous les auteurs et éditeurs ayant demandé à la BNF le retrait de leurs œuvres ».

Pour signer la pétition

Lire l’article : Ebooks – Œuvres indisponibles : Découvrir ReLire ou mourir ?

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved