Rendre interopérables les ebooks y compris ceux d’Amazon - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Rendre interopérables les ebooks y compris ceux d’Amazon

29 mai 2017 ·

ebook-generique-fin-2016Le grand sujet concernant le livre numérique est son interopérabilité, c’est-à-dire la possibilité pour le lecteur de lire un ebook au format ouvert ne le contraignant pas à être attaché à un fournisseur libraire ou à un appareil de lecture. 

Un amendement déposé par la France pourrait être introduit dans un projet de directive européenne qui irait en ce sens.

L’objectif est déverrouiller les fichiers de livres numériques pour les rendre vraiment interopérables tout en conservant l’autre verrou, qui empoisonne les lecteur les DRM.

Dans un rapport de 50 pages, Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA ) écrit :
« Le fournisseur d’un fichier de livre numérique ou l’intermédiaire agissant pour son compte, s’il utilise une mesure technique de protection dont il a l’usage exclusif, rend disponibles aux autres fournisseurs de fichiers de livre numérique ou de service numérique qui lui en font la demande les informations nécessaires à l’interopérabilité ».

Le CSPLA explique qu’actuellement « un grave problème d’entrave aux intérêts des consommateurs comme d’atteinte aux exigences de protection et de promotion de la diversité culturelle ».

Ces différentes remarques entendent viser Amazon sans le nommer dans sa politique de vente sous un format propriétaire et non au format ePub.

Le CSPLA donne alors une définition de l’Interopérabilité : « compatibilité du contenu ou du service numérique avec un matériel standard et un environnement logiciel autres que ceux dans le cadre desquels il est fourni. »

Les rapporteurs soulignent enfin qu’une action européenne pour améliorer l’interopérabilité du livre numérique doit passer par un amendement à la directive sur les contrats de fourniture de contenu numérique.

Amazon et d’autres n’ont pas encore réagi à ce rapport.

Sachant que l’argument majeur d’Amazon sur l’interopérabilité consiste à expliquer que les livres numériques vendus via la plateforme Kindle sont compatibles avec tous les supports puisqu’il existe des applications de lecture Kindlesous Android, iOS, PC… celles-ci ont pour objectif selon eux, à ne pas enfermer les lecteurs en les obligeant à lire uniquement leurs ebooks avec des appareils Kindle.

Affaire à suivre. découvrez l’intégralité du rapport ci-dessous

Livres du mois

  • Prix Renaudot Poche
  • Avec elle et Sans elle
  • Transe entre roman et jeu de rôle
  • Mille et Une histoires
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved