Abonnez-vous a notre newsletter

19,3% des français ont déjà lu un livre numérique

22 février 2013 ·

etude-ebooks-generique-IDBOOXSi le numérique envahi de plus en plus la vie des français au quotidien, le livre numérique n’est pas encore entré dans les mœurs des français. Ils s’essayent avec timidité à la lecture numérique mais continuent en majorité à privilégier le livre papier. C’est le résultat de la 5e édition du Baromètre économique numérique réalisé par l’Université Paris-Dauphine et Médiamétrie.

La fondation Dauphine s’est penchée sur le cas du livre numérique. A l’heure où le livre numérique semble devenir de plus en plus stratégique pour l’édition, il est encore loin de s’être démocratisé chez les lecteurs. Moins d’une personne sur cinq a déjà lu un livre numérique. 19,3% déclarent déjà avoir lu un ebook.

Les hommes de 15-34 ans et les CSP+ sont les plus réceptifs à l’idée des livres dématérialisés. Ils sont respectivement 22,1% et 24,2%. La région IDF est également la plus consommatrice de livres numériques avec 21,5% de personnes s’y étant déjà essayé. La cause du livre numérique n’est pas pour autant gagnée en France. 55,2% des personnes interrogées n’envisagent  pas de lire un ebook.

Les femmes et les CSP- sont les plus réticents avec 59,4% et 59,2%. On notera également que les 50 ans et + sont les plus enclins à tenter l’expérience du livre numérique. 30,7% envisagent d’en lire un.

Etude-Dauphine-2013-livre-numerique-IDBOOX

Comme on pouvait s’y attendre les personnes qui ont déjà lu un livre numérique l’ont d’avantage fait sur une tablette plutôt que sur une liseuse. Elles sont 45,1% à avoir pratiqué la lecture numérique sur une tablette contre seulement 29,5% sur une liseuse. Les liseuses sont suivies de près par les smartphones avec 26,7%, puis les ordinateurs portables avec 26,1% et les ordinateurs fixes 16,3%.

Les supports de lecture varient en fonction des tranches d’âges. La liseuse est préférée par les plus de 50 ans (40,1%) et les tablettes par les 35-49 ans (50,5%). Les 15-34 ans penchent pour le smartphone (35,9%).

On relève également qu’internet n’est pas massivement le moyen préféré des français  pour acheter leurs livres papier. Ils continuent de privilégier les lieux physiques comme les grandes surfaces culturelles ou les librairies. 49,4% ont acheté dans les 12 derniers mois des livres dans une enseigne comme la Fnac, Virgin ou les espaces Leclerc et 41,3%  dans des librairies ou maisons de la presse.

Ils ne sont que 39,1% à avoir acquis ces livres sur internet. Les CSP+ sont ceux qui se tournent le plus volontiers vers internet pour acheter leurs livres imprimés. Ils sont 49,9% à utiliser ce moyen.

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved