Abonnez-vous a notre newsletter

6,5 millions d’anglais ont un lecteur d’ebooks

11 février 2011 ·

IDBOOX_ebook_etudeAu cours de son séminaire annuel sur le numérique la Publishers Association a révélé des statistiques concernant le marché des eReaders en Grande Bretagne. La lecture en numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie anglo-saxonne. En effet, pour les fêtes de fin d’année 2010, 7% des adultes en Angleterre ont reçu un eReader en cadeau. Le pourcentage d’adultes anglais possédant un lecteur d’ebooks passe ainsi à 13% de la population. Cela représente 6,5 millions de personnes.


84% des personnes ayant reçu un eReader à Noël ont téléchargé au moins un ebook gratuit ou payant. La part diminue à 59% pour ceux qui ont reçu un smartphone, un iPad ou un eReader.

Kindle, le grand vainqueur
Le Kindle d’Amazon est le plus populaire. 5% des adultes interrogés disent avoir reçu en cadeau un Kindle fin 2010. 24% des personnes ayant téléchargé un ebook ont utilisé un Kindle. 22% de ces derniers déclarent que c’est le reader qu’ils utilisent le plus souvent pour lire.
L’iPhone joue également un rôle important sur le marché de la lecture numérique. 19% des possesseurs du téléphone d’Apple adeptes du téléchargement lisent du contenu numérique et 13% déclarent que c’est leur moyen de lecture préféré.
Sur 6,5 millions d’adultes possédant un reader permettant la lecture d’ebooks, 3,5 millions ont un Kindle, 2 millions ont un Sony eReader.  Il faut ajouter à ces chiffres le potentiel  des 3 millions d’iPad vendus en Angleterre, dont 2 millions à Noël.

Les anglais ont acheté des ebooks à Noël
L’étude montre également que 61% des personnes qui ont reçu un lecteur d’ebooks à Noël ont acheté des ebooks. Le pourcentage tombe à 37% pour ceux qui ont reçu un reader non spécialisé pour la lecture.
Ceux qui ont reçu un lecteur d’ebooks dédié ont en moyenne acheté près de 5,9 livres numériques. Si l’on prend en compte les personnes qui ont reçu un eReader, un smartphone ou un iPad, elles ont en moyenne téléchargé 5,3 ebooks. Près de la moitié des personnes du panel ont téléchargé entre 1 et 3 livres numériques gratuit ou payant depuis Noël. Comparé aux 18,6 millions de livres papier vendus en Angleterre depuis Noël près de 10 millions d’ebooks ont été vendus sur la même période.


Parmi les personnes interrogées, 12% d’hommes ont téléchargé du contenu payant depuis Noël contre 6% de femmes. L’analyse démontre que la proportion d’hommes à avoir eu en cadeau un eReader est plus importante. 12% d’hommes ont reçu un eReader contre seulement 4% de femmes.

Source : Publisher Association

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved