IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

A propos du salaire des auteurs britanniques, la dégringolade

generique linkedin
Une grande étude a été menée en Grande-Bretagne auprès de 2500 auteurs sur les salaires. On y découvre un appauvrissement constant des écrivains et l’émergence des revenus de la publication indépendante.

L’Université Queen Mary de Londres, a mené l’enquête pour The Authors’ Licensing & Collecting Society (ALCS) et publie un rapport intitulé : The Business of Being an Author: A Survey of Authors Earnings and Contracts.

L’été dernier une autre étude montrait que seuls 11.5% des auteurs vivaient de leurs écrits. (40% en 2005) et que le revenu moyen des auteurs avait chuté de 29% depuis 2005.
Ce nouveau rapport, entre en profondeur sur la réalité des salaires des auteurs.

Les salaires des auteurs

Premier constat un auteur gagne en moyenne £ 11 000 par an.
10% des auteurs professionnels – définis comme ceux qui consacrent plus de 50% de leur temps à l’écriture – gagnent 58% de  l’argent gagné par les auteurs professionnels. Ces auteurs professionnels gagnent £ 60,000 ou plus par an. Le top 5% des auteurs professionnels – ceux qui gagnent £ 100 000 ou plus – gagnent 42,3% du volume total des salaires.

17% des écrivains interrogés n’ont pas gagné d’argent issu de l’écriture en 2013. Pourtant, 98% d’entre eux ont eu un ouvrage publié ou exploité entre 2010 à 2013.

44% ont avoué que le montant des avances reçues des éditeurs étaient en baisse depuis 5 ans et 46% ont signé des contrats de « buy out » sans droit d’auteur.

 

Focus sur l’autoédition

¼ des auteurs interrogés ont écrit un livre en auto publication.
Parmi ces auteurs, 10% ont gagné £7,000 ou plus.
20% des auteurs autoédités ont gagné en moyenne £3,000 et 20% ont gagné moins de £400.

A noter qu’en France la situation n’est pas plus brillante. Lors du dernier salon du livre de Paris, les auteurs ont d’ailleurs manifesté pour alerter les pouvoirs publics et les lecteurs de la précarité de leur métier (lire notre article)

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *