Abonnez-vous a notre newsletter

Android s’empare du marché des smartphones

9 août 2012 ·

Android Jelly Bean generiqueLa part de marché des smartphones Android a fait un bond au deuxième trimestre 2012. Ils représentent 68,1% de l’ensemble des smartphones vendus dans le monde pendant ces trois mois. IDC nous livre une étude qui révèle les performances de chacun des systèmes d’exploitation. Android et iOS représentent à eux deux 85% du marché mondial. Il s’est vendu 104,8 millions de smartphones Android et 26 millions d’iPhone en Q2 2012.

Pour IDC, la course aux smartphones se joue maintenant entre ces deux systèmes. La cabinet d’analyses note qu’un grand nombre d’utilisateur dans le monde ne possède pas encore de smartphone et que la bataille est encore loin d’être terminée. Il y a encore de la place pour les concurrents qui peuvent gagner des parts de marché mais cette conquête sera de plus en plus difficile à mesure que la base des smartphones s’élargira. IDC décrypte les raisons des performances de chaque système d’exploitation.

Le succès d’Android peut directement être imputé à Samsung. Les smartphones de la marque comptent pour 44% de tous les appareils vendus en Q2 2012. C’est plus que l’ensemble des ventes des sept autres constructeurs dans le top 10. IDC note également la forte croissance d’Android Ice Cream Sandwich installé sur de nombreux smartphones sortis dans le monde.

iOS affiche une croissance à deux chiffres mais pas suffisamment pour s’imposer face à Android. La demande pour l’iPhone s’est calmée depuis la sortie de l’iPhone 4S en octobre. La rumeur de la  sortie prochaine de l’iPhone 5 a également pesé sur les ventes.

BlackBerry s’effondre avec 4,8% de part de marché. RIM a atteint le niveau du premier trimestre 2009. Le report du Blackberry 10 en 2013 ne va pas arranger les résultats de la compagnie.

Symbian, autrefois le système pour téléphone le plus répandu, accuse la plus grosse chute de son histoire avec 62,9% de baisse.

Avec Windows 7 et Windows Mobile, Microsoft réduit son écart avec BlackBerry. La progression de 115,3% est principalement due aux ventes des smartphones Nokia Lumia. Microsoft est encore très loin d’Android ou d’iOS. La compagnie a besoin d’une impulsion supplémentaire qui devrait être apportée par Windows 8 pour développer ses ventes.

Smartphones-IDC-monde-Q2-2012-IDBOOX

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved