Abonnez-vous a notre newsletter

Angoulême 2016 – Les chiffres du marché de la bande dessinée en 2015

27 janvier 2016 ·

BD generique IDBOOXA l’occasion de la 43ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême, l‘Institut GfK dresse le bilan des ventes du marché de la bande dessinée, du comics et du manga. 

En 2015, la bande dessinée au sens large est en forte croissance. En effet, 39 millions d’albums ont été vendus l’année passée pour un chiffre d’affaires de 459 millions d’euros (+10.6% en volume et valeur) .

Et ces chiffres ne sont pas uniquement liés au succès du dernier album d’Astérix. En retirant les 1.6 million d’exemplaires de ce titre, la croissance est tout de même de 7% !

Après 5 années en berne, le Manga retrouve le chemin de la croissance avec une progression très marquée à +8.3% en valeur, avec l’arrivée de nouvelles séries.

Les acheteurs de mangas lisent beaucoup. Selon Sandrine Vigroux, consultante senior sur le Panel Consommateurs Entertainment : « Sur la période Octobre 2014 – Septembre 2015, les acheteurs de mangas ont acheté en moyenne 9 mangas (format physique neuf), contre 4 bandes dessinées en moyenne pour les acheteurs de bande dessinée».

Côté Comics, il y a un léger ralentissement, mais ce segment reste tout de même à +11.5% en chiffre d’affaires avec Walking Dead de Robert Kirkman (Delcourt) en tête des séries.

Enfin, le marché de la bande dessinée bénéficie à tous les revendeurs : libraires en ligne et physiques, grandes surfaces.  A noter, que les chiffres liées aux ventes numérique ne sont pas mentionnées. 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved