Abonnez-vous a notre newsletter

Autoédition – 1 Français sur 3 a déjà écrit ou songé à écrire un livre

23 mars 2015 ·

generique autoedition

Pour le Salon du livre, Amazon a mis les grands moyens pour convaincre les auteurs en devenir à passer le pas de l’autoédition.

Le site de ventes en ligne qui propose aux auteurs de s’autopublier via KDP, a même mené une enquête nationale sur le sujet des français et l’écriture.

Odoxa a donc interrogé 1018 personnes représentatives de la population française dont voici les chiffres clés de cette étude.

Du côté des auteurs

1 Français sur 3 a déjà écrit ou songé à écrire un livre, les femmes sont particulièrement intéressées (55%).

Les jeunes [18-24 ans] sont les plus motivés par l’écriture : 59% déclarent «aimer écrire». Par rapport aux autres sondages menés sur le sujet, les seniors sont moins nombreux 56% chez les 65 ans et plus.

3 Français sur 10 (31%) se déclarent être un écrivain potentiel. Parmi eux, 4% sont passés à l’acte et 27% en sont restés au stade de projet. Une envie qu’a caressée une forte proportion de jeunes (42% des 18-24 ans) sans toutefois s’atteler souvent à l’ouvrage (4%).

Le roman reste le genre préféré des Français qui écrivent surtout par goût de l’écriture .

73% considèrent l’auto-édition comme une option privilégiée.

Du côté des lecteurs

6% des Français se déclarent « certains » de payer pour lire un livre auto-édité et représentent ainsi près de 3 millions de lecteurs potentiels.

30% des lecteurs ont déjà lu un livre autoédité.

Les avis et notations restent les facteurs les plus incitatifs à l’achat d’un livre auto-édité selon 68% des répondants (respectivement 37% et 31%), devant la possibilité de lire gratuitement des extraits de l’oeuvre convoitée (38%) et un prix très bas (31%).

De façon générale , deux tiers des Français (64%) regardent les avis avant d’acheter un bien culturel sur internet.


Découvrez notre rubrique dédiée à l’autopublication

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved