Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés

10 novembre 2012 ·

Ebooks-et-readers-generiqueLe second baromètre des usages du livre numérique  en France a été dévoilé lors des dernières Assises du livre numérique.
Cette enquête a été réalisée par Opinion Way à la demande du Syndicat national de L’Edition (SNE), de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des Gens de lettres (SGDL).
Premier constat, la lecture de livres numériques a augmenté de manière significative en six mois : 14% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. Second constat la mise à disposition d’une quantité plus importante de livres a créé un appel d’air pour favoriser l’adoption des ebooks de façon plus massive.

Voici une synthèse des chiffres clés:
Profil des lecteurs d’ebooks
La majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés.

Au mois de mars 90% des personnes interrogées n’envisageaient pas de lire des livres numériques aujourd’hui ils ne sont plus que 78%.

Lors du premier baromètre, seul 2% des personnes qui avaient lu une livre électronique déclaraient l’avoir lu en entier et 3%  en partie. En novembre 2012, 53% des lecteurs de livres numériques déclarent en lire en général la totalité.

Pour ceux qui ont adopté les ebooks, ils ne délaissent pas pour autant le livre papier.
65% ont lu un ouvrage papier il y a moins d’un mois. Ils sont aussi de « gros lecteurs », 22% lisent au moins 20 livres imprimés par an (les non lecteurs d’ebooks ne sont que 15% dans cette catégorie).

Les outils des amateurs de livres numériques
37% ont une tablette tactile, 84% ont un laptop, 16% possèdent une liseuse à encre électronique du type Kindle, Kobo etc…, 69% ont un ordinateur fixe.

Pour lire, ils utilisent la liseuse pour 85% d’entre eux, la tablette pour 82%, l’ordinateur portable pour 59%, le fixe pour 40% et 30% déclarent lire sur smartphone.
Pour ceux qui n’ont pas encore passer le cap de la lecture numérique, ils pensent privilégier la tablette pour 88% d’entre eux (+13% VS mars 2012)

Comportement d’achat
58% achètent leurs livres numériques et 41% optent pour le gratuit. Le SNE a fait remarquer que la part entre le gratuit et le payant était une « alerte ».
64% préfèrent le paiement à l’acte plutôt que le prêt ou l’abonnement.
61% ne tiennent pas compte des offres promotionnelles. A ce sujet, la SGDL a fait remarquer pendant la présentation de ces résultats que cela veut dire que 40% des acheteurs d’ebooks sont sensibles aux promo ce qui est, selon eux, « un peu dangereux ».

Lieux d’achat des ebooks
Sans surprise 41% des personnes interrogées déclarent acquérir leurs ouvrages numériques chez les grands opérateurs (Amazon, iBookstore, Google Play…)
28% sur des sites spécialisés comme la Fnac ou Virgin et 17% chez des libraires (Chapitre, Cultura etc.)

Piratage
17% ont acquis un livre numérique illégalement. La principale raison évoquée pour expliquer ce comportement est le prix des ouvrages. 69% trouvent l’offre légale trop chère.
Par ailleurs, on note que le montant des livres achetés est inférieur à 8 euros.

 

Type de lecture
La littérature est la catégorie la plus lue (66%) et la plus achetée (60%) par les lecteurs de livres numériques. Parmi les autres catégories les plus lues, on trouve : les beaux livres (32%), les essais (32%), les livres techniques (25%), de sciences humaines et sociales (23%), la BD (22%), les ouvrages d’enseignement scolaire (18%) et les dictionnaires (22%).
Enfin en mars 2012, 43% des sondés déclaraient que leur usage des ebooks allait augmenter, ils sont 53% à le considérer aujourd’hui.
L’estimation de la consommation de livres papier dans l’avenir reste assez stable (58% en novembre contre 57%  en mars).

Lire la synthèse de la première vague de mars
Consultez le baromètre complet de Novembre
Consultez notre rubrique Etudes ebooks et tablettes

Barometre-usage-livre-num-Nov-2012- 02 IDBOOX

Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved