IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebooks : le grand plongeon aux USA

Ventes ebooks baissent aux USA

L’AAP (Association Of American Publishers) a rendu public les chiffres de vente des livres et des ebooks aux USA pour le mois de janvier 2016. Les livres numériques plongent de près de 25%. 

Le début de l’année 2016 n’a pas été très bon aux Etats-Unis. Les 1200 éditeurs de l’AAP rapportent une baisse des ventes. Les revenus générés par les livres sont passés sous la barre du milliard de dollars.

Les ventes de livres ont généré 991,7 millions de dollars. Cela représente une baisse de 6,7% par rapport à janvier 2015. Les ventes « Trade Consumer » (sans les titres scolaires, etc.) sont également en baisse de 13,7% avec 448 millions de dollars.

Les livres pour adultes baissent de 12,9% avec un revenu de 338,9 millions. Ils sont suivis par les livres pour enfants avec une chute de 20,4% et 11,7 millions. Seul le segment religieux est en hausse de 4,2% avec 37,5 millions.

Les ebooks n’échappent pas à cette dégringolade. Les livres numériques souffrent le plus avec une chute de 24,9%. Ils ont généré 99,9 millions de dollars. Ces chiffres confirment la baisse de forme des ebooks constatée en 2015 aux USA.

Il faut tout de même noter que l’AAP ne représente pas tous les éditeurs dans le pays et que le mois de janvier est une période plutôt calme. Il faudra voir si la tendance se confirme avant la période des vacances.

Les livres de poche ne sont pas entraînés dans cette spirale. Ils affichent une hausse de 4,3% avec 169,3 millions comme les livres audio qui progressent de 30,1% avec 20,4 millions de CA.

L’autoédition n’est quant à elle pas prise en compte.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *