Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Les Européens, la lecture et les vacances

29 juillet 2014 ·

lecture ete livre ebook opodo IDBOOXL’été est propice à la lecture, à l’évasion par les livres, c’est du moins ce que déclarent à Opodo 1640 européens interrogés par le site de voyage.

Opodo s’est intéressé, pour la 2ème année consécutive, aux habitudes de lecture des Européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie) pendant leurs vacances, 84% des répondants déclarent lire en été.

Le livre plus indispensable qu’une crème solaire

40% des Européens estime que la lecture est relaxante, soit 8% de plus que l’année passée.
42% des Français déclarent même que lire leur procure un véritable sentiment d’évasion.
61% des Européens voyagent avec 1 ou 2 livres dans leur bagage mais les Français (20%) et les Allemands (19%) restent tout de même les plus gros lecteurs et emportent pas moins de 4 livres avec eux pendant leurs vacances.

Les budgets de lecture

1 Français et 1 Allemand sur 4 consacrent plus de 30 euros à leur lecture estivale, quand 30% des Anglais préfèrent acheter les livres en ligne pour optimiser leurs dépenses (normal il n’y a pas de prix unique en UK).
Les Italiens semblent avoir moins de plaisir à lire en vacances puisque 23% ne prend aucun livre dans ses valises.

Numérique ou papier ?

Pour 69% des Européens la lecture se fait encore dans la pure tradition, avec un livre papier et notamment pour 76% des Français. Cependant, les Anglais (25%) sont eux beaucoup plus friands de technologies et n’hésitent pas à lire leur roman préféré directement sur leur tablette ou sur leur liseuse.

Concernant l’actualité et la lecture de magazines, les quotidiens ou encore les blogs: 55% des Français et 58% des Anglais restent accrochés à leurs smartphones et tablettes. 74% des Italiens sont même totalement accros aux Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux tandis que pour les Allemands (69%) l’été pour eux c’est 100% digital détox !

La librairie physique, le passage obligé

Les tendances s’inversent pour trouver des idées de lectures. Alors que 35% des Allemands surfent sur la toile pour chercher l’inspiration, les Italiens (44%) délaissent leurs écrans pour demander conseil directement à leur libraire, tout comme les Français (39%), qui restent fidèles à leurs habitudes.

Cette tendance qui s’avère commune et de plus en plus importante chez les Européens puisque 48% se rendent dans des boutiques pour choisir leurs ouvrages, quand ils n’étaient que 33% l’année précédente à l’exception des Français qui délaissent très légèrement leurs libraires (-7% par rapport à 2013).

Le top 5 des lectures de l’été pour les français

Central Park de Guillaume Musso
Adultère de Paulo Coelho
Cinquante nuances de Grey d’E.L. James
Méditer jour après jour de Christophe André
Divergente de Veronica Roth

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved