Etude : Comment les lecteurs choisissent leurs livres numériques ?
29 janvier 2013 ·

Ebooks-et-readers-generiqueNextMarket Insights a mené une étude assez intéressante sur la manière dont les lecteurs choisissent leurs ebooks. Cette enquête a été menée auprès de 1200 américains âgés de 18 à plus de 60 ans.

64% des lecteurs utilisant une liseuse Amazon (hors Kindle Fire) se fient aux notes et aux commentaires publiés sur les fiches descriptives des ebooks pour choisir le titre qu’ils vont acheter. Ils utilisent également les outils de recommandation du type, meilleures ventes et autres. Le pourcentage est identique pour les utilisateurs de tablettes Nook de Barnes & Noble. Par contre, les chiffres baissent pour les autres supports de lecture. Par exemple, 58% des possesseurs de Kindle Fire utilisent les outils de recommandation internes d’Amazon, et 56% pour les utilisateurs de liseuses Nook. Quant aux possesseurs d’iPad, il semble que les prescriptions soient moins déterminantes, 47% des répondants en tiennent compte pour acheter un livre numérique.

Autre chiffres intéressants, sur l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de recommandation d’ebooks. 30% des jeunes entre 18 et 29 ans se fient aux recommandations de lectures faites sur les réseaux du type Facebook ou Twitter. 26% des adultes entre 30 et 44 ans sont concernés, 16% des personnes âgées entre 45 et  60 ans et seulement 10% des plus de 60 ans.

L’enjeu pour les éditeurs est donc de taille quant à l’importance d’être visible et persuasif sur les réseaux sociaux . Le community Management va être plus que jamais stratégique pour les professionnels du livre.

livre numerique etude NextMarket IDBOOX

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved