Etude : le livre papier est-il menacé par les ebooks aux US ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Etude : le livre papier est-il menacé par les ebooks aux US ?

20 septembre 2012 ·

Ebooks Lecture numerique generique IDBOOXLa montée en puissance des livres numériques aux Etats-Unis met-elle en danger les livres imprimés ? Schools.com se penche sur le sujet à travers une étude qui met en évidence la consommation d’ebooks et le taux d’équipement de readers des américains.

43% des américains de 16 ans et plus ont lu un ebook ou un livre sous une autre forme numérique en 2011. Le terme ebook englobe magazines, journaux, articles et autres lus sur readers, smartphones ou tablettes.

Aux Etats-Unis, les possesseurs de readers ont presque doublé de décembre 2011 à janvier 2012. Ils sont passés de 10% à 19%.

Les ventes mondiales de readers sont passées de 12 millions en 2010 à 14,7 millions en 2011.

29% des américains détiennent un appareil pour lire des ebooks.

21% des américains interrogés en février 2012 ont lu un ebook l’an passé.

Les possesseurs d’un lecteur d’ebooks lisent plus. Ils lisent en moyenne 24 livres numériques par an contre 15 pour les autres. Pourquoi lisent-ils ? 25% pour apprendre et s’informer, 17% pour échapper à la réalité, 15% pour s’amuser, 15% pour se relaxer, 3% pour des raisons spirituelles, 3% pour se challenger.

Le Kindle est le reader le plus répandu. 62% déclarent en posséder un. 22% ont un Nook, 9% ne savent pas, 3% une autre marque, 2% un lecteur Pandigital et 2% un Sony reader.

Les ventes de liseuses vont continuer de progresser aux US. 15,5 millions d’adultes possèdent un lecteur de livres numériques en 2012 et ils devraient être près de 30 millions en 2015.

Les personnes de 50 à 64 ans préfèrent les readers. Ils sont 19% à posséder un Kindle, un Nook ou autre pour lire des ebooks. 16% des 30 – 49 ans possèdent plutôt une tablette comme un iPad. 28% de moins de 30 ans se tournent plutôt vers l’iPhone.

Les ebooks séduisent de plus en plus les lecteurs américains mais les livres papier conservent des avantages. Les personnes qui ont lu un ebook l’an dernier restent partagées. 45% avancent qu’un ebook est plus facile à lire au lit, 53% indiquent qu’ils donnent accès à une plus large sélection et 83% que l’on peut avoir un livre plus rapidement. De l’autre côté, 81% pensent qu’un livre papier est mieux pour lire avec un enfant et 69% disent qu’un livre physique est plus pratique pour le partager avec d’autres personnes.

Les livres papier ont encore de beaux jours devant eux. Ils restent le format préféré des américains. 72% des adultes ont lu un livre physique l’an passé.

Via : Mashable

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved