Etude - Les lecteurs et l’autoédition - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Etude – Les lecteurs et l’autoédition

10 octobre 2017 ·

autoédition

Babelio et Amazon Kindle Direct Publishing (KDP) ont mené l’enquête sur l’autoédition. 

D’un côté le réseau social a sondé les lecteurs inscrits sur sa plateforme pour comprendre leur perception de l’autoédition (4000 personnes).

De l’autre côté KDP a sondé les auteurs publiant sur la plateforme d’autoédition pour mieux comprendre pourquoi ils ont choisi la publication indépendante, sans éditeur (1000 auteurs indés).

Ces chiffres ont été en partie communiqués lors de la soirée de remise des prix Plumes Francophones (découvrez notre reportage

Les lecteurs et l’autoédition

52% des répondants sont des lecteurs « mixtes » c’est-à-dire qu’ils lisent aussi bien des ebooks que des livres imprimés. 

25% lisent uniquement sur papier et n’ont pas l’intention de passer au numérique. 20% seraient prêts à passer le pas et 4% lisent exclusivement en numérique.

Pour 81% des sondés ne lisant pas en numérique le principal obstacle est le fait de lire sur un écran.

Pour ceux qui lisent en numérique, c’est la capacité de stockage qui est plébiscitée. 87% apprécient de pouvoir stocker tous les livres dans une appareil.

Sur le sujet de l’autoédition, 43% ont déjà lu des livres autoédités, 37% n’en ont jamais lu et 20% ne savent pas si le livre lu est autoédité ou publié par un éditeur.

Un tiers des lecteurs d’autoédition placent un auteur indé parmi leurs 10 auteurs favoris.

Pour 78% des répondants l’autoédition est un révélateur de talents et pour 40% c’est une façon agréable d’élargir les choix de lecture.

Les lecteurs qui aiment l’autoédition évoquent souvent l’accessibilité de l’auteur versus un auteur publié chez un éditeur.

Ils pensent aussi que c’est important de donner une chance à un nouvel auteur en le lisant.

Pour les lecteurs n’ayant jamais lu d’auteurs autoédités, 77% expliquent qu’ils n’en ont jamais eu l’occasion, 20% sont dubitatifs sur la qualité des écrits et 11% préfèrent se fier à une maison d’édition.

Les lecteurs aussi écrivent !

35% écrivent pour le plaisir, 33% n’écrivent pas mais aimeraient le faire.

La plupart des personnes interrogées qui déclarent écrire pour leur plaisir ont écrit un livre ou aimeraient le faire. 25% disent avoir un livre mais ne pas l’avoir publié et 44% aimeraient le faire.

46% ne se sentent pas légitimes en tant qu’auteur et 41% manquent d’inspiration.

Autre chiffre intéressant, la moitié des auteurs non publiés n’ont jamais essayé de l’être (48%). 25% n’ont pas terminé le travail d’écriture, 14% n’ont pas réussi à publier.

Les auteurs ayant choisi KDP pour l’autoédition

Peu de chiffres émanent de KDP mais les quelques tendances annoncées sont intéressantes.

Chez Amazon c’est en Corse où on publie le plus de livres en autoédition.

Autre chiffre intéressant, 1 auteur sur 5 a déjà été contacté par un éditeur suite à la publication d‘un livre sur la plateforme d’autoédition

Les Top 3 des raisons pour lesquelles un auteur choisit l’autoédition est celui-ci : la rapidité de publication, l’accès aux lecteurs du monde entier, l’ impression à la demande.

Plus de 50% des auteurs KDP font appel à des compétence extérieures pour achever leur livre : graphistes, correcteurs, bêta lecteurs, attachée de presse et marketing.

85% d’entre eux assurent la promo de leurs livres eux-même sur les réseaux sociaux, blogs etc.

Le Top 100 des Livres numériques Kindle Amazon est composé à 40% d’auteurs indés.

Et enfin, 2/3 des auteurs affirment que l’autoédition a changé leur vie

Consultez notre rubrique dédiée à l’autoédition

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved