Abonnez-vous a notre newsletter

Etude : Les français sont des Digital Omnivores

29 mai 2013 ·

etude IDBOOXLe cabinet Deloitte publie la 7ème édition de son étude « State of Media Democracy 2013 ». On y apprend notamment que 20% des Français disposent à la fois d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un smartphone, ils sont des «Digital Omnivores»!
Voici une synthèse des chiffres clés de cette étude (axe smartphone et tablette) :

76% des français interrogés déclarent détenir un ordinateur portable.
55% ont un smartphone, 29% ont une tablette (8% en 2011) et 11% possèdent une liseuse dédiée à la lecture d’ebooks.
Concernant les lecteurs de livres numériques, 18% déclarent qu’ils utiliseront moins leur appareil dans les 12 prochains mois, 49% ne changeront pas leurs habitudes et 33% pensent qu’ils en auront plus l’utilité prochainement.
Pour les tablettes, la tendance est plus forte : 9% l’utiliseront moins d’ici un an, 53% l’utiliseront comme aujourd’hui et 37% y auront plus souvent recours.

Addiction quand tu nous tiens !

71% des répondants déclarent qu’ils ne peuvent se passer de leur smartphone et 29% ne peuvent fonctionner sans leur tablette.
84% des personnes regardant la télévision sont « multi-taskeurs » : 31% surfent sur Internet, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS.

Cliquez pour agrandir les images

Quels contenus, quels usages ?

7% des répondants déclarent aimer lire des livres numériques et 7% des magazines sur leur tablette.
71% des abonnés mixtes à des magazines papier et numérique ont le sentiment de payer davantage pour le format papier que pour le format digital.
61 % des souscripteurs de magazines favorisent le papier aux plateformes numériques.
74 % aiment lire des magazines en version papier même si l’information est accessible en ligne.
34% des contenus vidéos consultés viennent du web.
Concernant les tablettes, 9% téléchargent des applications gratuites, 8% lisent la presse et 8% joue en ligne ou via les applications.
Les smartphones ont une autre utilité, 79% des français envoient des SMS, 75% passent des appels et 47% prennent des photos

Sur les intentions d’achat

25% des français envisagent la possibilité d’acheter une tablette prochainement.
Toutefois, une faible proportion des répondants (8%) juge hautement probable d’acheter une tablette dans les 12 prochains mois. Cette proportion atteint son maximum chez les 30-46 ans avec 12%, tandis que seuls 6% des plus de 47 ans sont décidés à acheter une tablette prochainement.

Et le PC dans tout cela ?

Selon l’étude de Deloitte, « Les smartphones et tablettes ne remettent pas fortement en cause l’usage prépondérant des PC ». En effet, à la question : « A quelle fréquence utilisez-vous votre smartphone à la place de votre ordinateur portable ? » 26% répondent quasiment jamais, 53% parfois et 21% toujours
Pour les tablettes la tendance est sensiblement la même avec respectivement 27%, 53% et 20%.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved