Abonnez-vous a notre newsletter

Etude : les usages du livre numérique en France

18 mars 2012 ·

eBook_iPad_drapeau_France_IDBOOXLes Assises du livre numérique se tenaient vendredi au Salon du livre de Paris, La Sofia, le SNE et la SGDL ont révélé les résultats du premier baromètre sur les usages du livre numérique (ebook) en France.
Ce baromètre semestriel sera effectué par OpinionWay et a pour objectif «d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé.» (profil, pratique, motivation et intention du lecteur de livres numériques).

L’étude porte sur 505 lecteurs de livres numériques (2014 personnes ont été interrogées au total). On peut regretter un tel déséquilibre parmi les sondés, entre « connaisseurs de livres numériques » et « néophytes ».
Résultat, l’étude révèle que seul 2% des personnes qui ont lu une livre électronique l’ont lu en entier et 3% en ont lu en partie. Plus « inquiétant » encore 90% des sondés n’envisagent pas de lire un livre numérique. Néanmoins, Jean-Claude Bologne, Président de la SGDL a rappelé « nous devons tenir compte de ces 2%. Nous ne savons pas comment tout cela va évoluer. Un lecteur ça se respecte et il faut une offre de qualité ».
Quand aux supports de lecture, on découvre que 92% des lecteurs d’ebooks lisent sur liseuse et 76% sur tablette.

Voici donc une synthèse des chiffres annoncés lors du Salon du livre :
1. Si 5% de la population française âgée de 18 ans et plus déclarent avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique et si 5% envisagent de le faire, 90% des personnes interrogées n’envisagent pas de lire des livres numériques.

2. La majorité des lecteurs de livres numériques sont déjà de gros lecteurs de livres imprimés, l’émergence du livre numérique semblant à ce stade induire de nouvelles pratiques plutôt que de nouveaux lecteurs.

3. Depuis qu’elles lisent des livres numériques, les personnes interrogées déclarent globalement lire plus de livres qu’avant mais dépenser moins qu’avant pour leur acquisit ion.

4. Les principaux supports de lecture de livres numériques sont la liseuse et la tablette numérique.
La possession de ces équipements est un facteur déterminant pour l’usage de livres numériques.

5. 74% de lecteurs de livres numériques ont déjà acheté au moins un livre numérique. Toutefois, près de la moitié des lecteurs de livres numériques les acquièrent principalement à titre gratuit.

6. 1 lecteur de livres numériques sur 5 déclare avoir déjà eu recours à une offre illégale de livres numériques, soit 1% de la population française.

7. Le paiement à l’acte est le mode d’acquisition plébiscité par les lecteurs de livres numériques (67%), devançant nettement le prêt numérique ou l’abonnement.

8. Pour les lecteurs de livres numériques, la facilité de stockage, la mobilité et le prix sont les trois principaux arguments avancés en faveur du livre numérique, tandis que le confort de lecture, la variété du choix et le plaisir d’offrir constituent les atouts majeurs du livre imprimé.

9. A l’avenir, 44% des lecteurs de livres numériques prévoient d’accroître leurs usages légaux de livres numériques et 43% de les maintenir au même niveau.

10. Les trois quarts des lecteurs de livres numériques envisagent une stabilité ou une augmentation de leur usage du livre imprimé dans les années à venir.

Consultez l’intégralité du baromètre

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved