Abonnez-vous a notre newsletter

Etude – Livre Audio : portrait des audio lecteurs

24 mars 2017 ·

livre audio generique audible

Audible (une société Amazon) dévoile une étude sur les Français et les contenus audio à l’occasion du salon Livre Paris

Selon l’étude menée par OpinionWay, le livre audio commence à s’installer dans les pratiques de lecture des Français grâce à la dématérialisation des supports.

Voici les grandes tendances révélées par cette enquête et lire l’interview de Constanze Stypula, Manager France chez Audible.

Profil des audio lecteurs

Aujourd’hui, 17% des Français écoutent des livres audio et 39% des podcasts. Par ailleurs, 30% des sondés déclarent lire des livres numériques et 90% des livres papiers.

Cette écoute concerne aujourd’hui les moins de 50 ans (21% d’auditeurs, contre 12% de lecteurs de 50 ans et plus) ainsi qu’une part plus significative parmi les 25-34 ans (25%).

Les auditeurs de podcasts sont surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%). 

L’audio lecture est marquée par un attrait fort pour les technologies et qui cumule les activités : entrée sur le marché du travail, vie de famille, etc.

La dématérialisation des supports

40% écoutent des livres audio sur les deux supports, mais 25% ne les écoutent qu’à partir d’un format dématérialisé.

71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio. Ils privilégient les supports permettant la mobilité tels que la tablette (31%), lecteur MP3 (26%) ou encore le smartphone (24%).

Prendre du plaisir

L’écoute de livres audio repose sur deux motivations : d’une part sur la volonté de déconnexion avec 72% des auditeurs y sont adeptes pour se relaxer (30%) et se divertir (27%), et d’autre part sur celle de  » rentabiliser  » et d’optimiser leur temps libre dans un optique de multitâches (34%).

Cependant, si le livre audio trouve sa place dans les divertissements et les moments de détente, il ne remplace pas la lecture traditionnelle.

En effet, 73% des Français s’accordent à dire que le plaisir d’une œuvre audio est différent de celui éprouvé lors de la lecture d’un livre papier classique, et 67% considèrent que l’imaginaire créé est propre à chacune de ces deux expériences.

Une activité solo

L’écoute d’un livre audio semble une activité plutôt individuelle et solitaire : 56% des auditeurs de livres audio disent les écouter seuls.

Cette écoute  » en solo  » donne accès à des expériences nouvelles et enrichissantes : elle permet de s’immerger totalement dans le récit (40%), de se laisser captiver par l’histoire (31%) et de stimuler son imaginaire (21%).

Une perception positive du livre audio

Les Français perçoivent positivement les livres audio : ils sont une grande majorité à considérer qu’ils sont une chance pour la vie culturelle (59%) car ils viennent compléter les supports traditionnels.

Selon eux, le livre audio peut apporter de réels bénéfices quotidiens, en favorisant notamment l’apprentissage linguistique (75%) aussi bien que l’éducation des enfants (67%).

Il permet également de se cultiver davantage (65%) et de donner accès à des œuvres plus souvent (64%).

Et dans le futur ? 

56% des Français pensent que dans l’avenir ils consommeront les contenus culturels de la même façon qu’aujourd’hui. Toutefois, ils sont 46% à penser qu’ils utiliseront de plus en plus, le numérique, la réalité virtuelle et augmentée… A suivre donc ! 

Consultez notre rubrique dédiée au Livre Audio

audible livre audio

.
.

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved