Abonnez-vous a notre newsletter

Facebook et Twitter génèrent peu de trafic vers les sites d’actualités

29 mars 2013 ·

AT Internet a réalisé une étude qui met en évidence les différentes sources de trafic pour les sites d’actualités français. Google, Facebook et Twitter sont passés à la loupe mais ils sont loin de faire jeu égal. Moins de 5% des visites sur un site médias proviennent des deux réseaux sociaux.

La société d’analyse des réseaux et du web a étudié 19 sites d’actualités français. Malgré les relations tendues entre les sites de presse et Google, le moteur de recherche de la firme de Mountain View compte pour 40,2% des liens entrants d’un site web d’actualité français. A l’opposé Facebook ne représente que 3,3% de l’ensemble des visites  des sites d’actualités français. Twitter, le réseau préféré pour poster les informations est encore plus à la traine avec 1,1% de part de visites.

Ce n’est pas réellement étonnant, les réseaux sociaux sont de plus en plus conçus pour fonctionner en vase clos et les utilisateurs peinent à sortir pour aller sur les sites, résultat on partage sans avoir forcément lu. 

Les sites affluents, c’est-à-dire le trafic venant d’un lien depuis un autre site web, représentent 10,1%. La part de visites de Facebook (hors applications et widget) sur l’ensemble du trafic issu de sites affluents est de 23,1% et celle de Twitter est de 8,1%. La zone d’actualités sur iGoogle arrive en première position pour 3 sites et en 2e pour 7 sites médias français. Facebook arrive 9 fois en première position et 6 fois en deuxième position sur les sites testés.

Plus de 40 personnes sur 100 passent donc par Google pour aller visiter un site d’actualités français, il devient difficile dans ces conditions de se passer du géant du web et de négocier à armes égales.

etude-ATI-visites-site-actu-FR-01-IDBOOX

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved