Les Français et la lecture - chiffres clés : On lit de moins en moins - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les Français et la lecture – chiffres clés : On lit de moins en moins

17 mars 2015 ·

français et Lecture Ipsos CNL
Selon une étude menée par le Centre National du Livre et Ipsos, un Français sur trois déclare lire de moins en moins de livres. Dans la tranche 15-24 ans, le pourcentage grimpe à 45 %.


L’objectif de cette étude qui deviendra récurrente est de mesurer les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.

Voici les chiffres clés de cette étude

Qui, que, quoi,… ?

85% des Français déclarent être des lecteurs (on entend par lecteur une personne ayant ouvert un livre).
90% des sondés déclarent avoir lu un livre au cours des douze derniers mois (93% pour les femmes)

Les 15-24 ans qui lisent pour le plaisir représentent 40% de la population française. Toutefois 60% disent le faire dans le cadre de leurs études

48% des répondants lisent tous les jours ou presque et 45% lisent le soir avant de se coucher

Les Français préfèrent acheter des livres neufs (81%). 75% vont en librairies ou dans les grandes surfaces culturelles (73%).

La bibliothèque n’est pas complètement oubliée puisque 3 lecteurs sur 10 empruntent des livres dans ces établissements.

Avec la crise, les lecteurs se tournent vers le marché de l’occasion, (1 sur 4).
70% des lecteurs plébiscitent les romans, 55% les livres pratiques et 50% les BD et les mangas.

Les acheteurs de livres qui expliquent leur non fréquentation des librairies par le fait qu’il n’y en a pas près de chez eux et 37% pensent qu’acheter un livre dans une librairie coûte plus cher la notion de prix unique est donc largement ignorée). 

32 % lisent pour approfondir les connaissances et 19% pour le plaisir.

Lecture streaming generique

Focus sur le livre numérique

19% des Français ont lu au moins un livre numérique au cours des 12 derniers mois), seulement 1% des Français sont lecteurs exclusifs d’ebooks.

En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an : 14 livres sont au format papier et 2 au format numérique, la lecture numérique est donc complémentaire.

Les 15 – 24 ans sont plus lecteurs de livres numériques (30% vs 19%), ils sont aussi plus équipés en smartphones et tablettes.

Cliquez pour agrandir

francais lecture ipsos 2

La France « Une nation de lecteurs »

Un Français sur trois (33%) déclare « lire de moins en moins de livres » ce chiffre augmente drastiquement chez les jeunes de 15 à 24 ans ( 45%) et seulement 18% des Français déclarent lire « de plus en plus de livres ».

Autre chiffre alarmant, 39% des gens dont les familles n’étaient pas lectrices ne sont pas lecteurs aujourd’hui.

Vincent Monadé, Président du CNL, prend très au sérieux ces résultats « Lire est un outil de santé publique » et devrait être reconnu comme tel. Le chef de file du CNL poursuit : « il faut à la fois se réjouir et se battre. Il faut se réjouir parce que 9 Français sur 10 lisent au moins un livre par an, pour le plaisir, et que le livre véhicule des valeurs positives. Il faut se battre parce qu’on assiste à une baisse de la lecture chez les jeunes et qu’il y a une fracture des non-lecteurs dès l’enfance ».

Pour V. Monadé « La France, pays de la littérature, est une nation de lecteurs. Elle doit le rester, et nous sommes tous concernés. »

Pour finir sur une note positive, si le manque de temps est l’une des principales raisons invoquées pour lire moins (72%), les français le regrettent, ils sont 64% à déclarer vouloir lire plus, rien n’est perdu !

Cliquez pour agrandir

francais lecture ipsos 1

 

Découvrez notre rubrique Etudes 

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved