Abonnez-vous a notre newsletter

France – Baisse du livre papier en 2015, hausse du numérique

27 février 2015 ·

ebook generique 2014
Selon la dernière étude Xerfi, les ventes au détail de livres imprimés se replieront de 1% en valeur (-1,5% en volume) en 2015.


Dans un contexte difficile, les éditeurs vont devoir redoubler d’énergie d’autant que selon Alexandre Masure, analyste chez Xerfi, le chiffre d’affaires des maisons d’édition françaises va se contracter de 1,5% en valeur en 2015.

Les éditeurs devront donc miser une fois encore sur les bestsellers, l’originalité dans les contenus proposés et sur la vente des droits des livres à l’étranger (le français est devenu la 2e langue traduite dans le monde en 2013).

Le livre numérique s’installe et compte

Selon les prévisions du cabinet d’analyses, les ventes au détail d’ebooks en France devraient poursuivre leur envol et approcher les 250 M€ en 2015, soit près de 6,5% du marché.

Quatre facteurs devraient contribuer à cet essor :

La hausse du nombre de titres au format numérique, puisque le nouveau « contrat d’édition qui impose aux éditeurs de faire paraître de manière simultanée une version physique et numérique des œuvres ».

La tendance baissière du prix des livres numériques et les différentes offres, promotions, offres couplant papier et numérique à prix réduit [Ndlr : illégal aux yeux de la loi]

L’augmentation du nombre des lecteurs avec le développement de l’acquisition de tablettes et smartphones.

Enfin, le plan numérique pour l’école annoncé fin 2014 et voulu par François Hollande au terme duquel « l’ensemble des élèves de 5e sera équipé d’une tablette et aura une formation au numérique d’ici à la rentrée 2016. » sera une énorme opportunité pour les éditeurs affirme Xerfi.

Cette étude ne tient pas compte des l’éventuelle hausse de TVA sur les ebooks et des conséquences potentielles sur le prix des ebooks. 
GfK de son côté, a récemment émis des réserves sur l’évolution du marché français et prévoit une hausse de 40% versus 2014, tout dépendra de la mise en place ou pas de la hausse de la TVA à 20% voulue par l’Europe.

 

Les projections en 2017 (cliquez pour agrandir)Xerfi

Lire d’autres études sur le livre numérique

Catégories : Economie du livre, Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved