France : Le livre numérique a généré 190 millions d’euros en 2013 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

France : Le livre numérique a généré 190 millions d’euros en 2013

7 février 2014 ·

Liseuse-generique-IDBOOXXerfi vient de publier une étude intitulée : «La distribution de livres face aux enjeux du numérique – Prévisions et perspectives à l’horizon 2017, paysage concurrentiel et mutations de l’offre».

Selon les prévisions faites par Gabriel Giraud et les experts qui ont réalisé l’étude, les ventes au détail de livres imprimés devraient reculer de plus de 1% par an en moyenne entre 2013 et 2017 pour atteindre 3,8 milliards d’euros (contre 4 milliards aujourd’hui).
Toutefois, le livre numérique vient raviver cet horizon un peu sombre.
En effet, les ventes d’ebooks ont atteint 190 millions d’euros pour représenter 4,5% du marché global du livre en 2013. Plusieurs raisons à cette croissance : l’adoption plus massive des liseuses et des tablettes, la décote du prix du livre numérique versus le papier, l’accroissement du catalogue.
Et, selon Xerfi, le livre numérique va prendre de plus en plus d’importance dans l’industrie du livre.
Le cabinet pronostique une hausse des ventes des ebooks de près de 20% par an en moyenne de 2013 à 2017.

Cliquez pour agrandir le graphique

etude xerfi livre ebooks 2013 IDBOOX

Les librairies indépendantes en souffrance

Selon les analystes les librairies indépendantes sont « à l’agonie ». Les experts prévoient une érosion de 3,5 points de leur part de marché à l’horizon 2017. Le rapport pointe du doigt des solutions visant à endiguer cette érosion comme la plateforme TEA de Decitre qui peut être une bonne voie pour les libraires pour qu’ils tirent leur épingle du jeu.

La grande distribution et les grandes enseignes culturelles en ordre de bataille

Les super – hypermarchés et les grandes enseignes culturelles prennent les devants en proposant une offre de livres numériques. Par exemple, la FNAC avec Kobo ou Carrefour avec Nolim.

Selon Xerfi, ces initiatives couplées à leur forte notoriété et à la qualité de leurs campagnes de communication doivent leur permettre de préserver leur part de marché dans la distribution de détail de livres à l’horizon 2017.

Amazon le bulldozer

Toujours selon les résultats de cette étude, Amazon devrait devenir le premier libraire de France d’ici quelques années que ce soit dans la vente de livres imprimés ou numériques.

Toutefois, la firme de Jeff Bezos devra, selon les analystes, composer avec les autres pure players (Apple, Google, Numilog, etc.) de la vente en ligne. Ces acteurs profitent et profiteront de l’étendue de leur catalogue et de leur image de vendeur « discount » auprès des consommateurs pour ravir encore un peu plus des parts de marché aux réseaux physiques et notamment aux librairies indépendantes. Il faudra aussi compter avec l’arrivée de nouveaux opérateurs tels que Youboox qui commercialise une offre de lecture en streaming avec publicité en mode freeminum et une offre d’abonnement premium.

L’intégralité de l’étude est disponible pour  1600 euros.

Découvrez notre rubrique Etudes

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved