Abonnez-vous a notre newsletter

Frédéric Mitterrand soutient les librairies indépendantes

22 mai 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_Frederic_mitterrandA l’occasion des Rencontres nationales de la librairie, Frédéric Mitterrand, a réaffirmé son soutien aux librairies indépendantes. Ces Rencontres étaient organisées pour célébrer les 30 ans de la loi sur le prix unique du livre par le Syndicat de la librairie française (SLF) et l’association « Libraires en région». Le Ministre de la culture a rendu publique une étude sur la situation économique et financière des librairies indépendantes, commandée au cabinet d’analyses Xerfi.

Le bilan dressé par l’institut Xerfi est inquiétant. Frédéric Mitterrand a indiqué que cette étude doit constituer « un signal d’alarme tant ses perspectives sont préoccupantes ». L’étude précise que  «  Le chiffre d’affaires des librairies indépendantes a reculé de 5,4% entre 2003 et 2010 avec un net décrochage au cours des deux derniers exercices (-2,5% en 2009 et -3,0% en 2010). »

Parmi les facteurs de cette baisse le cabinet d’analyses retient entre autre :

« La poussée d’internet : les web-librairies captent des revenus qui échappent très largement aux détaillants traditionnels du livre. Le canal Internet s’est ainsi accaparé plus de 11% du marché en 2010 et s’impose de plus en plus comme « le » circuit de l’occasion et des ouvrages de fonds (livres rares ou à faible rotation). »

« L’émergence tardive du livre numérique : encore insignifiant en 2008, il représente désormais plus de 1% du chiffre d’affaires des éditeurs. De par son caractère dématérialisé, il pourrait constituer une menace à moyen terme pour le secteur, à l’image de l’impact qu’a pu avoir le téléchargement de musique sur les ventes de disques. »

Frédéric Mitterrand a réaffirmé le soutien de l’Etat aux 450 libraires venus à Lyon : « quels que soient leurs avantages et leur commodité, les sites de vente en ligne ne permettront jamais aussi efficacement à la création nouvelle de rencontrer son public que ne le font les hommes et les femmes qui, chaque jour, dialoguent avec les lecteurs dans les librairies, jusqu’à se reconnaître dans la belle expression de « passeurs de livres » ».

Le sujet sera peut être abordé au G8 du numérique cette semaine avec Jeff Bezos et ses petits camardes de l’internet.

Consultez l’étude complète du Cabinet Xerfi

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved