Abonnez-vous a notre newsletter

Hachette : les ventes d’ebooks en baisse au premier trimestre

13 mai 2015 ·

hachette ventes livres numériques Q1 015

Lagardère a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015. Le chiffre d’affaires de la branche Publishing est en hausse mais les ventes de livres numériques reculent. 

Hachette Livre affiche un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros. Cela représente une hausse de 7,1% en données brutes par rapport à la même période en 2014. En France, les ventes de livres progressent de 10,4% grâce notamment à la littérature générale et au segment poche avec le succès de Cinquante Nuances après la sortie du film.

Aux Etats-Unis, les ventes sont en baisse de 12,3%. Les responsables sont un programme moins riche et la baisse des ventes de livres numériques lié au différent avec Amazon.

L’accord signé avec le cyber-marchand en novembre 2014 n’a pris effet qu’en mars. Le modèle d’agence rétabli a fait disparaître les promotions sur les ebooks ce qui a entraîné une légère baisse des volumes, selon Lagardère.

Au Royaume-Uni, les ventes sont en baisse de 4%. Les ebooks sont également pointés du doigt. Dans son ensemble, les ventes de livres numériques restent concentrées dans les pays anglo-saxons.

C’est toujours la Littérature générale qui représente le plus gros des ventes avec environ 40% du chiffre d’affaires de la branche.

Toutefois, le changement de TVA sur les ebooks en fonction du pays de l’acheteur a eu un effet plutôt négatif souligne le groupe. 

A premier trimestre 2015, les livres numériques représentaient 12,2% de l’ensemble des ventes de Lagardère Publishing contre 13,4% comparé à la même période en 2014.

Aux Etats-Unis, le CA des ebooks représente 28% du chiffre d’affaires de la branche contre 34% au premier trimestre 2014.

Au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires du livre numérique représente 26% du chiffre d’affaires total contre 28% au trois premiers mois 2014. Sur la catégorie Adultes, le chiffre d’affaires des ebooks de 40% en Q1 2014 passe à 36% en Q1 2015.

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved