Abonnez-vous a notre newsletter

IDATE : une étude sur le livre numérique rassurante

15 décembre 2010 ·

IDBOOX_ebook_etude_IDATEL’IDATE  nous gratifie d’une étude sur le marché du livre numérique. Cet institut nous apporte des éclaircissements intéressants sur le devenir du livre. L’étude propose un état des lieux exhaustif  (ereader, smartphone, tablette, PC) du marché de l’ebook sur une période allant de 2008 à 2010 avec des prévisions jusqu’en 2014.


Dans la liste des sociétés ayant permis de donner naissance à ce document, on retrouve des éditeurs (Hachette Book Group, Harlequin, Marvel…), des agrégateurs (Numilog…), des revendeurs (Amazon, Fnac, Google Books, Google Editions, Kobo…), des équipementiers  (Apple, Sony)…
Les analyses permettent de répondre à différentes questions.  Quels impacts aura la distribution du livre numérique à moyen terme sur le marché global du livre ? Comment se positionnent les différents acteurs, traditionnels et nouveaux entrants sur le marché de l’ebook ? Comment évoluent les modèles existants ?

IDBOOX_ebook_etude_IDATE

Premier constat. Le marché du livre numérique a décollé partout dans les pays étudiés. Les Etats-Unis sont le premier marché au monde avec des ventes d’ebooks atteignant les 594 millions d’euros. Hachette Book Group USA a par exemple vendu pour 20 millions $ d’ebooks en 2009. Ce chiffre a été atteint au premier semestre 2010. Les pays européens sont loin derrière mais ils enregistrent une croissance de 80%. La hausse des ventes d‘ebooks est plus sensible en littérature sentimentale, science fiction, fantasy et polar.

Autre constat rassurant pour les maisons d’édition, d’ici 2014, la croissance des ventes d’ebooks ne devrait pas détruire le marché du livre papier. Le livre numérique parviendra à compenser le déclin du livre physique et même à faire croitre le marché en raison des ventes incrémentales.  A l’heure actuelle, le marché du livre numérique est principalement constitué de livres homothétiques et le marché de l’ebook attire principalement des lecteurs confirmés. Pour toucher une nouvelle cible, il faudra sortir du schéma classique du livre, proposer des livres innovants et de nouvelles façons de consommer les ebooks. En 2015, l’IDATE définit que l’avenir du marché dépendra avant tout de l’adhésion de lecteurs occasionnels au livre numérique et au développement du livre enrichi.


L’étude souligne également la multiplication des acteurs sur le marché du livre bouleversant les codes établis. Les éditeurs et les revendeurs doivent faire face à une concurrence accrue et surtout composer avec les vitrines incontournables de l’ebook sur web comme Amazon, Google ou Apple.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved