Abonnez-vous a notre newsletter

L’Allemagne pas encore prête pour les ebooks ?

20 mars 2011 ·

IDBOOX_etude_ebooksGFK Services vient de sortir une étude sur les livres numériques en Allemagne. Selon GFK, l’ebook n’a toujours pas atteint le stade de marché de masse dans le pays. Avec 0,5% des ventes totales de livres en 2010, les livres électroniques sont considérés comme une niche. Le volume total des ventes ne représente que 21 millions d’euros pour l’année passée. Autre constat, aujourd’hui seulement 35% des éditeurs allemands proposent des livres numériques. La majorité des éditeurs ne considèreraient pas le développement des ebooks comme une priorité.

Le secteur de la vente sur internet est pourtant en plein boom comme celui du téléchargement. Ce dernier représentait 417 millions d’euros en 2010 avec une progression de 54%. Seulement 5% de l’ensemble des téléchargements concerne les ebooks. L’an dernier, les allemands ont acheté  2 millions de livres électroniques. Cela représente environ 540 000 clients différents.
Un portrait type des clients a été dressé. Ce sont en général des hommes de 30 à 49 ans et ils achètent principalement des ebooks de fiction (60%).  Ces chiffres peu encourageants sont dus au manque d’informations sur le sujet. 54% des allemands disent avoir déjà entendu parler des livres numériques mais absolument ne rien savoir dessus.
Le marché allemand de l’ebook a cependant un fort potentiel et montre des signes de démarrage. Il grandira en même temps que l’offre de livres numériques s’étoffera. Aujourd’hui, 9 millions d’allemands se déclarent intéressés par les ebooks. Ils étaient 7 millions l’année dernière.
60% considèrent que les livres électroniques sont plus attractifs que les livres traditionnels et 56% pensent que les ebooks auront un prix moins élevé que les versions papier. Cependant 78% des allemands déclarent qu’ils ne souhaitent pas lire un livre sur un écran. Il y a tout de même du mieux puisque qu’ils étaient 83% 2009 à dire la même chose.
 

Voire l’étude Ipsos concernant la France et les ebooks.

 

Source : GFK

Catégories : Etudes, Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved