Abonnez-vous a notre newsletter

Les smartphones sous Android se vendent moins bien

13 octobre 2015 ·

part de marché smartphones Android

La part de marché des smartphones Android a subi une importante baisse entre les mois de juin et août 2015 au profit de l’iPhone et de Windows. Kantar WorldPanel a publié ses derniers relevés sur l’implantation des systèmes d’exploitation pour smartphones à travers le monde. 

Si Android reste très loin devant ses concurrents en terme de part de marché, le système d’’exploitation de Google et donc les ventes de smartphones sont en forte baisse dans de nombreux pays. Entre le mois de juin et le mois d’août 2015, Android a perdu 3,3% de part de marché en Europe.

Une baisse importante dans plusieurs pays

La baisse la plus sévère est en Allemagne avec -7,1%. L’OS de Google enregistre également une baisse en France et en Grande-Bretagne avec respectivement -5,2%. En Australie, les smartphones Android accusent une baisse de 11,2%. Le Japon et la Chine se sont également détournés d’Android avec 5,9 et 5,6 points de moins par rapport à la même période en 2014.

La concurrence progresse 

Aux Etats-Unis, le Galaxy S6 a aidé Android à maintenir sa position avec une hausse de 2,5 points. Selon Kantar, il n’a cependant pas menacé la position de l’iPhone 6. Entre avril et août 2015, seulement 29% des possesseurs de smartphones Samsung ont renouvelé leur mobile (23% se sont tournés vers le Galaxy S5, 4% vers le Galaxy S6 et 1% vers le Galaxy S6 Edge).

A l’opposé l’iPhone progresse de 2,4 points en Europe avec 16,2% de PDM. La Chine, l’Australie et le Japon affichent une forte hausse des ventes d’iPhone. Étonnamment aux USA, la PDM est en baisse de 2,1%.

Pendant qu’Android s’assoupit, Windows prend des forces. Sa part de marché reste minime mais Windows progresse de 1,6 point en Europe avec 11% de PDM. Elle suit également une courbe ascendante en Chine en passant de 0,7% de PMD en 2014 à 2,3% en 2015.

Le changement de stratégie de Microsoft en présentant ses smartphones comme un prolongement de l’expérience Windows 10 devrait renforcer cette tendance.

Part-de-marche-Android-Kantar

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved