Le Kindle Fire s’essouffle et les ventes mondiales de tablettes baissent - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le Kindle Fire s’essouffle et les ventes mondiales de tablettes baissent

4 mai 2012 ·

IDBOOX etude Kindle FireLes ventes mondiales de tablettes au premier trimestre 2012 n’ont pas été aussi bonnes qu’espérées par les analystes. IDC (Internationnal Data Corporation)  a rendu public son rapport sur les ventes de tablettes et readers sur la planète. Le verdict, les ventes n’ont pas atteint les projections effectuées par l’institut. Elles représentent sur les trois premiers mois de l’année 17,4 millions d’unités. 

IDC prévoyait un ralentissement avec un tassement de -34% par rapport à la période des fêtes 2011 qui affichait des ventes conséquentes de 28,2 millions de tablettes. La chute a été plus sévère que prévue avec -38,4%. La progression par rapport au premier trimestre 2011 reste cependant positive avec une croissance de 120% par rapport aux 7,9 millions de tablettes vendues en Q1 2011. IDC indique qu’Apple est une nouvelle fois le grand vainqueur de ce début d’année pendant que certains constructeurs de tablettes Android ont vu leurs ventes chuter rapidement après de bons résultats fin 2011.

Le directeur des recherches d’IDC précise : « Apple a modifié sa stratégie pour faire de l’iPad une tablette pour tous les usages, au lieu d’être un simple dispositif de consommation de contenus, elle est destinée aux consommateurs, comme au secteur éducatif et aux professionnels. Et la décision de mettre l’iPad 2 sur le marché à un prix bas après la sortie du Nouvel iPad semble payante. » Apple souffre tout de même d’une petite baisse des ventes. La firme à la pomme a vendu en Q1 2012 11,8 millions d’iPad contre 15,4 millions en Q4 2011.

Cela n’empêche pas Apple d’augmenter sa part de marché en passant de 54,7 % à 68%. La diminution des ventes de tablettes Android est également un facteur lié à cette augmentation. Amazon avait démarré très fort au lancement du Kindle Fire avec 4,8 millions de tablettes vendues et 16,8% de part de marché en Q4 2011. Au premier trimestre 2012, les ventes du Kindle Fire ont baissé significativement et Amazon est passé de la 2e à la 3e place avec 4% de part de marché. Samsung en a profité pour reprendre sa position au classement des ventes. Lenovo devient numéro 4 et B&N avec les Nook prend la 5e place.

IDC souligne que les ventes de tablettes Android ont dans l’ensemble fortement baissé au premier trimestre 2012 mais espère que la tendance s’inversera rapidement avec la nouvelle génération de tablette qui arrivera en Q2 2012. Selon l’institut, les constructeurs de tablettes Android ont pris conscience que pour concurrencer Apple il fallait proposer des produits à des prix très compétitifs.

Le cabinet d’analyses cite comme exemple pour relancer la machine Android, le futur Kindle Fire avec un écran plus grand à un prix agressif et la tablette Google fabriquée avec Asus. IDC ajoute un mot sur Windows 8 de Microsoft, attendu au quatrième trimestre. Selon eux, il est trop tôt pour déterminer quel sera l’impact de ce nouvel entrant car les prix des tablettes n’ont pas encore été annoncés et ce sera un élément déterminant pour leur succès.

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved