Abonnez-vous a notre newsletter

Les bibliothèques sont-elles utiles ?

12 décembre 2013 ·

Bibliotheque-Ebooks-IDBOOXPew Research a publié une enquête réalisée auprès des américains sur la perception des bibliothèques. Pour 52% d’entre eux, les bibliothèques ne sont plus aussi essentielles qu’auparavant. Toutefois, les chiffres de cette étude effectuée auprès de plus de 6000 personnes pondèrent ce pourcentage qui pourrait sembler inquiétant.

En effet, 90% des répondants estiment que si la bibliothèque de leur ville disparaissait ce serait négatif pour la vie sociale de la cité et 94% estiment que l’existence d’une bibliothèque dans un quartier améliore la qualité de vie dans une communauté.
95% jugent que les ressources disponibles dans les bibliothèques publiques jouent un rôle important en donnant une chance de réussir à tout le monde.
81% pensent que les bibliothèques publiques offrent de nombreux services que les gens auraient du mal à trouver ailleurs.

Le pourcentage d’américains qui ont récemment visité une bibliothèque publique , a diminué, tandis que ceux qui utilisent un site Web de la bibliothèque a augmenté. 54% des Américains ont eu recours à une bibliothèque publique en 2013, contre 59% en 2012.
55%, les répondants estiment que les bibliothèques publiques ont suivi l’évolution technologique.

Ce rapport sera discuté par les bibliothécaires lors du grand forum organisé par l’ ALA qui se tiendra en janvier.
Par ailleurs, L’université de Californie du Sud a réalisé une infographie sur les changements et les enjeux des bibliothèques aux Etats-Unis avec l’arrivée des livres numériques à consulter ici.

Source :  PW

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved