Abonnez-vous a notre newsletter

Les jeunes anglais préfèrent toujours le livre papier aux ebooks

2 décembre 2013 ·

etude IDBOOXLes jeunes anglais sont attirés par les livres numériques mais ils restent toujours très attachés aux livres imprimés. Une étude réalisée par Voxburner relayée par TheGuardian montre même qu’une grosse majorité préfère les livres papier aux ebooks.

Voxburner a effectué un sondage auprès 1 420 jeunes adultes de 16-24 ans. Cette génération hyper connectée reste attachée aux livres physiques. Ils sont 62% à les préférer aux ebooks. Pour les autres produits culturels, la tendance entre le numérique et le physique est moins marquée. 48% préfèrent les films en version physique (DVD), 47% les journaux et magazines papier, 32% les CD et 31% pour les jeux vidéo non dématérialisés.

Les raisons de cet attachement persistant aux livres papier sont révélatrices de problèmes récurrents des ebooks. Les premières motivations sont parce qu’ils peuvent ensuite les revendre mais aussi à cause de la connexion émotionnelle.

51% aiment tenir dans les mains un livre.
20% ne veulent pas être limités par les DRM et lire sur un seul appareil.
10% veulent facilement partager leur livre.
9% aiment la couverture des livres.
28% pensent que les ebooks sont trop chers et qu’ils devraient être à la moitié du prix des livres imprimés.
Seulement 8% pensent qu’ils sont au juste prix.

D’autres raisons émergent dans les commentaires des personnes interrogées comme collectionner les livres, sentir l’odeur du papier, avoir une bibliothèque remplie de livres, on ne peut pas connaître les lectures d’une personne avec une liseuse.

A noter tout de même que 45% des personnes interrogées ne possèdent pas un appareil permettant de lire des ebooks. Voxburner émet l’idée que ces personnes rejettent les ebooks car elles ne les ont pas essayé.

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved