Abonnez-vous a notre newsletter

Les parents sont-ils favorables à la technologie dans les écoles ?

7 octobre 2015 ·

Etude BQ techno ecole numerique
Selon une étude européenne sur l’éducation aux nouvelles technologies réalisée par GfK pour BQ (leader de l’électronique grand public en Espagne), 4 parents sur 5 estiment que l’école devrait sensibiliser les enfants aux technologies, dès le plus jeune âge. 

Cette étude inédite a été menée dans 9 pays : France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Autriche, Italie et Suède.En voici les chiffres clés .

Education numérique et avenir professionnel

Plus de 77 % des parents en Europe estiment que leurs enfants âgés de moins de 17 ans sont parés pour l’utilisation de la technologie pour le futur.
Et, 77% estiment que le succès économique d’un pays dépend de la capacité de ses jeunes citoyens à créer ou à développer la technologie (en France ce chiffre tombe à 73%).

Pour 80 % des parents répondant à l’étude, utiliser la technologie à l’école peut améliorer l’avenir professionnel de leurs enfants.

La France est un peu à la traine sur cette idée puisque 92 % des parents britanniques, 90 % des parents espagnols ou encore 88 % des parents italiens partagent cette opinion, alors que la France s’affiche en dernière position avec seulement 66 %.

Pour aller plus loin dans le sentiment des français sur ce sujet, 63 % d’entre eux pensent que l’utilisation de la technologie en classe est très bénéfique, cela semble important mais ce chiffre est bien moindre si on le compare par exemple à l’Espagne (85%) ou à la Suède (84%)

Le cahier et le crayon vs tablette et tableau interactif 

L’engouement sur l’introduction de matériels technologiques en classe est plus nuancé. En effet, 55 % des répondants se montrent favorables à l’introduction de tableaux interactifs à l’école, 43% aux ordinateurs portables et 40% aux tablettes.
Le cahier, le livre papier ou les stylos sont encore bien ancrés dans le mental des parents.

Les parents s’inquiètent également de la formation des enseignants. Seuls ¼ d’entre eux estiment qu’ils sont bien formés pour servir de relais auprès des jeunes générations.

Enfin, 72 % des parents européens seraient favorables à ce que les entreprises fabriquant les outils numériques soient plus impliquées dans l’apprentissage de la technologie dans les salles de classes. Mais on constate une grande disparité selon les pays concernant ce critère. Par exemple, la France est favorable à 68 %, les portugais 89%, les suédois 56%.

Plus un pays est développé plus ses habitants se sentent capables de maîtriser la technologie.

A l’heure où l’Ecole Numérique prend le chemin des écoliers, cette étude donne de bonnes pistes de réflexion sur la manière d’apporter la technologie dans les classes pour mieux introduire les contenants comme les livres numériques.

 

Consultez notre rubrique dédiée à l’éducation

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved