Abonnez-vous a notre newsletter

Les smartphones le support de lecture des ebooks de demain ?

9 octobre 2014 ·

étude la lecture ebooks sur smartphone salon FrancfortLes smartphones s’imposent de plus en plus comme un support de lecture numérique. La prochaine grande bataille des ebooks pourrait bien se jouer entre Apple et Amazon sur mobile.

A l’occasion du salon du livre de Francfort, Publishing Technology a réalisé un sondage concernant la lecture sur smartphone auprès de 3 000 personnes aux USA et au Royaume-Uni dont 1 000 lisent des livres numériques sur leur smartphone. 

43% des répondants indiquent qu’ils lisent des ebooks sur leur smartphone. Amazon et Apple s’emparent de 81% de ce marché de la lecture sur mobile. L’appli Kindle représente 50% et iBooks 31%. Sur les 18-24 ans l’écart se réduit. 41% lisent des ebooks via l’appli Kindle et 39% via iBooks.

Le smartphone devient de plus en plus un support de lecture. 30% des américains déclarent lire plus souvent que l’an passé et 20% pour les britanniques. 22% ne lisaient pas et le font maintenant aux US et 18% au Royaume-Uni. Au global, 72% des américains disent lire plus sur smartphone en 2014 qu’en 2013 et 59% des anglais.

Lors de la présentation de ce sondage à la foire de Francfort, le CEO de Publishing Technology a déclaré que les éditeurs devraient considérer la lecture sur mobile comme une nouvelle opportunité. 2,4 milliards de smartphones sont activés ce qui représente 120 fois le nombre d’appareils Kindle. Au Royaume-Uni, il y a 35 millions d’utilisateurs de mobiles dont 43% déclarent lire sur ce support. Cela représente un potentiel de 15 millions d’ebooks. 

D’autres chiffres tirés du sondage :
44% des personnes interrogées au Royaume-Uni ont déjà lu une partie d’un ebook sur leur smartphone et 43% d’américains. 

23% des américains lisent un livre numérique tous les jours sur leur mobile et 30% plus de deux fois par semaine. Ils sont moins nombreux au Royaume-Uni avec 12% et 14%. 

Les plate-formes plébiscitées au Royaume-Uni sont Kindle 50%, iBooks 31% et Kobo 9%. 

Etonnamment les formats courts d’ebooks ne sont pas préférés sur smartphones. 54% des US disent lire la même chose sur leur mobile que sur un autre appareil et 46% des UK.

Les habitudes de lecture au Royaume-Uni sont pour 47% dans les transports, 47% à la maison et 36% en vacances.

La durée moyenne de lecture pour 37% des américains et 40% des anglais est de 16 à 30 minutes. Seulement 8% des US lisent plus d’une heure et 4% des UK.

46% des américains lisent régulièrement leur ebook en entier. 34% des US lisent une partie du livre sur mobile et continuent sur un autre appareil comme une liseuse ou une tablette. Ils sont 28% au Royaume-Uni.

Via : Publisherweekly

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved