Abonnez-vous a notre newsletter

Les ventes de tablettes Android en hausse, l’iPad accuse le coup

5 novembre 2012 ·

Tablettes_IDBOOXLes ventes de tablettes  dans le monde continuent de progresser.  Selon une étude d’IDC, elles se sont écoulées à 27,8 millions d’unités au troisième trimestre 2012. Cela représente une hausse de 49,5% par rapport à la même période l’an passé et de 6,7% par rapport au deuxième trimestre 2012.

Jusque là rien d’étonnant mais le fait nouveau est le ralentissement des ventes d’iPad au profit des tablettes Android.  Amazon et Samsung ont largement progressé au détriment d’Apple. La part de marché d’Apple est passée de 65,5% en Q2 2012 à 50,4% en Q3 2012.

La montée en puissance la plus notable est celle de Samsung qui a vendu 5,1 millions de tablettes au troisième trimestre notamment grâce à la Galaxy Note 10.1. C’est une hausse de 115% par rapport à Q2 2012 et 325% comparé à l’année dernière. La grande variété de tablettes avec des formats d’écran différents a attiré plus de clients. La part de marché de Samsung est passée à 18,4%. C’est la première fois qu’un concurrent d’Apple atteint ce niveau depuis le lancement de l’iPad.

Les autres fabricants de tablettes Android ne s’en sortent pas mal non plus. Amazon, Asus et Lenovo sont dans le top 5. Ils progressent tous. Amazon s’en sort bien car la firme de Jeff Bezos a mis a jour sa ligne de Kindle Fire à la fin du troisième trimestre et n’a commencé à vendre ses tablettes à l’international qu’en Q4 2012. Sa part de marché est tout de même passée de 4,8% au deuxième trimestre 2012 à 9%.

Asus a également été aidé par les bonnes ventes de la Nexus 7 de Google. La compagnie a vendu 2,4 millions de tablettes en Q3 2012. C’est presque autant qu’Amazon. De son côté, Lenovo s’installe confortablement en Chine.

Tout n’est pas pour autant perdu pour Apple. IDC relève qu’après un deuxième trimestre très fort les ventes ont ralenti au niveau du public et du professionnel, y compris dans le secteur de l’éducation. Cela serait dû à la rumeur de l’iPad Mini qui aurait poussé les clients à attendre. Maintenant que la nouvelle petite tablette d’Apple et l’iPad 4e génération sont sortis, IDC s’attend à un très bon dernier trimestre pour la firme de Cupertino.

Les concurrents d’Apple ne relâchent pas pour autant la pression et la sortie de la Surface RT et des tablettes sous Windows 8 devraient bousculer ce classement. 

Etude-tablette-monde-Q3-2012-IDBOOX

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved