IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

L’Ipad met en danger le Kindle sur le marché de lecteurs d’ebooks

IDBOOX_reader_ipad_kindleD’un côté l’iPad, une tablette multimédia et de l’autre le Kindle, un reader eInk noir et blanc destiné à la lecture des ebooks. Ces deux technologies ne semblent rien avoir en commun si ce n’est la possibilité de lire des ebooks. Jusqu’à aujourd’hui, la prédominance du Kindle sur le marché des lecteurs d’ebooks ne faisait aucun doute mais la montée en puissance d’Apple commence à faire de l’ombre au géant Amazon.
 
Une étude publiée par ChangeWave montre que le Kindle perd des parts de marché sur ce secteur au profit de l’iPad.
En seulement dix mois (février à novembre 2010), la part de marché du Kindle est passée de 68% à 47% pendant que celle de l’iPad passait de 16% à 32% entre aôut et novembre 2010.

IDBOOX_kindle_ipad_etude_1

 

Une autre question posée dans l’étude laisse entrevoir un élémént de réponse à cet inversement des tendances. Quels genres de contenus lisent-ils ? Les possesseurs d’iPad lisent des ebooks (76%), des journaux (51%), des magazines (36%) et des inforamtions provenant d’autres sources d’informations (45%). Les possesseurs de Kindle utilisent leur reader à 93% pour lire des ebooks.

 

IDBOOX_kindle_ipad_etude_2

Face à l’iPad, le Kindle s’ouffre d’une spécialisation trop marquée. S’il est parfait pour lire des ebooks homothétiques ou de la presse (noir et blanc), il n’est pas réellement adapté à la lecture de journaux ou de magazines enrichis. Les différentes possibilités offertes par l’iPad et les journaux enrichis comme Project de Branson ou le magazine de Murdoch plaident en la faveur de la tablette d’Apple.

Les intentions d’achats pour la péride de Noël ne plaident pas non plus en la faveur d’Amazon puisque à la question “Quels lecteurs ebooks aimeriez-vous acheter ?” : 42 % répondent un iPad et 33% un kindle.

Il faudra attendre 2012 pour savoir si le rouleau compresseur d’Apple aura réussi à détrôner le Kindle à moins qu’Amazon ne réagisse en nous faisant la surprise d’une nouvelle tablette…

Sources : ChangeWave

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *