Abonnez-vous a notre newsletter

Livres imprimés ou ebooks, les européens aiment lire pendant les vacances

3 août 2015 ·

lecture ete livre ebook opodo IDBOOX
Pour la troisième année, le voyagiste Opodo a interrogé plus de 3000 européens sur les pratiques de lecture pendant les vacances. 

Parmi les chiffres phares de ce sondage on notera que 74% des européens préfèrent lire un livre papier durant leurs vacances.

Lire pour le plaisir

96% des Français, Anglais, Allemands et Italiens déclarent lire durant cette période, raison de plus pour décrypter leurs préférences.

Les Français (42%), lisent avant tout pour être transportés ailleurs et s’évader.
45% des sondés aiment lire à la plage. 
A noter que 39% des Anglais préfèrent lire dans leur chambre d’hôtel et que 20% des Français privilégient l’avion ou le train.

Combien de livres pour les vacances ?

En prévision de leur séjour, 62% des Européens emportent en moyenne un à deux livres dans leur valise. Toutefois, 22% des Français affirment vouloir dévorer trois à quatre livres cet été.

La palme des grands lecteurs revient, cependant, aux Britanniques (12%) qui glisseront plus de quatre ouvrages dans leurs bagages !

Quid des ebooks et de a presse numérique ?

Les Anglais sont les plus enclins à lire en numérique avec 34% d’entre eux qui liront leurs romans favoris en version numérique, notamment en ebook (14%).

Les Allemands arrivent en seconde position (15%). Quant aux Français (31%), ce sont les blogs qu’ils consultent en priorité lorsqu’ils sont connectés tandis que les Italiens (25%) vont plus facilement vers les journaux pour rester informés où qu’ils se trouvent.

Où achètent-ils les livres ?

44% se fournissent directement en librairie ou en magasin, surtout les Italiens (71%) et les Français (57%), au détriment de l’achat en ligne (28%).

Les Allemands restent toutefois plus attachés à leur libraire (31 %) contrairement aux Italiens et aux Français qui se rendent volontiers dans les grands magasins et centres-commerciaux.

En revanche, toutes les nationalités ont à coeur de posséder leur propres bouquins et n’aiment pas les emprunter, seuls 7% le font.

Côté budget, 53 % des européens dépenseront entre 10 et 30 euros. Les Français et les Allemands sont même 21% à accorder un budget de 30 à 50 euros pour leurs lectures estivales, tandis que 6% des Italiens, grands amateurs de romans, iront jusqu’à débourser plus de 50 euros.

opodo lecture 2015

Comment choisir son livre?

Les Européens sont 59% à faire confiance aux médias pour choisir une lecture, print et online. 24% des Français trouvent principalement l’inspiration dans la presse papier alors que les Italiens sont 50% à chercher des conseils sur des sites web. Toutefois, les avis sur les médias sociaux peinent à convaincre les Européens qui sont seulement 6% à les consulter.

Quel sera le TOP des lectures des français pour l’été 2015 ?

1- Des vies en mieux, Anna Gavalda et Six ans déjà, Harlan Coben
2- Prenez votre santé en main, Frédéric Saldmann
3- #EnjoyMarie, Marie Lopez
4- XIII Mystery – Martha Shoebridge, Frank Giroud et Colin Wilson

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved