Abonnez-vous a notre newsletter

Livres numériques : 8% des français ont expérimenté

18 mars 2011 ·

IDBOOX-Ebooks_Lecture numeriqueLors du Salon du Livre de Paris, Livres Hebdo et Ipsos ont révélé les chiffres d’une enquête menée sur la notoriété et les usages du livre électronique en France. Le sondage révèle que 61% des français savent ce qu’est un ebook et 8% ont déjà lu un livre numérique.

En 2010, seuls 47% des français avaient entendu parler de livres numériques et 5% en avaient lu. La progression est donc suffisamment notable pour être soulignée.
Autre résultat intéressant, seulement 12% parmi les personnes ayant lu un ebook l’ont terminé. La moitié des répondants n’est pas arrivé au bout de l’ouvrage.
Les grands lecteurs lisent en numérique pour 16% d’entre eux.
Sur les genres d’ebooks lus : 24% ont lu des livres scientifiques. 22% des ouvrages pratiques (cuisine, bricolage, voyage etc.) 16% des ebooks d’histoire, 15% des livres de littérature classique et 14% des mangas et des comics.
La recherche des livres électronique s’effectue sur des sites web gratuits pour 34% des sondés, des sites de partage (ou pirates) pour 23%, des librairies en ligne payantes pour 19%.

Le principal support de lecture reste l’ordinateur 46%, le portable ou le Netbook 39%, les smartphones 27%, les tablettes 14%, les readers à encre électronique 8%.

Sur les avantages à lire en numérique, les français estiment que la facilité de transport est le premier critère de choix (43%), l’accès facile à n’importe quelle heure (36%), le stockage (28%), le prix (24%), la disponibilité de livres épuisés (21%).
Enfin, 65% des sondés estiment que le format papier ne sera pas détrôné par les livres numériques.
Le sondage IPSOS a été effectué auprès de 3032 personnes internautes ou pas.
Si l’on peut dresser un portrait type de l’adoptant numérique, on pourrait dire que c’est un homme, plutôt jeune (moins de 40 ans), citadin et CSP+.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved