Abonnez-vous a notre newsletter

Livres numériques et éducation aux USA

18 février 2015 ·

Bic-Education-Intel-tablette-03-IDBOOX

Lightsail, un organisme luttant contre l’illettrisme aux Etats-Unis a mené une vaste enquête.

L’organisation a cherché à comprendre le point de vue des professionnels de l’éducation sur les ebooks et les attentes de ces derniers (475 participants).

Premiers constats : Une forte majorité des écoles et leurs administrateurs indiquent qu’ils désirent construire des bibliothèques numériques en interne plutôt que de faire l’expérience de la location de livres ou encore des modèles d’abonnement.
Ils pensent également que l’utilisation du livre numérique va encore se développer dans les deux années à venir.

Croissance des ebooks dans les établissements

84% des répondants s’attendent à ce que les livres électroniques vont augmenter versus livres imprimés dans leur école au cours des deux prochaines années.

52% déclarent que les livres numériques représentent actuellement moins de 10 % de tous les livres disponibles dans leur établissement.

52% s’attendent à ce que dans deux ans, les ebooks représenteront plus de 40 % de tous les livres disponibles dans leur école
.
Quels modèles économiques pour l’école ?

40% veulent acheter des livres électroniques en se basant sur le modèle de la bibliothèque, dans laquelle l’école possède les textes, et les étudiants peuvent consulter des livres à l’intérieur de l’école et via une bibliothèque numérique sur leurs appareils.

16% désirent un service d’abonnement similaire à «Netflix» où, moyennant des frais mensuels, les étudiants peuvent accéder à une vaste bibliothèque.

4% sont intéressés par la location des livres à l’unité
40% n’ont pas su choisir un modèle par manque d’informations sur le sujet.

86% ont étudié au moins un outil technologique liés aux ebooks et dédiés à l’alphabétisation, tels que des outils qui permettent d’évaluer les étudiants lors de la lecture, de mesurer les comportements de lecture, ou de différencier les contenus en fonction du niveau de lecture des élèves.

Enfin, 47% des répondants réclament plus d’informations sur le marché du livre numérique.

La demande des apprenants

52% des étudiants veulent lire des livres numériques et 8% préfèrent les livres papier.
40% n’ont exprimé aucune préférence pour les livres numériques ou papier.
Côté enseignants, ils sont 90% à vouloir utiliser les livres numériques comme un outil d’apprentissage et de lecture indépendant, (pour inciter les élèves à lire seuls). 

Lire d’autres études sur le livre numérique

Découvrez notre rubrique Education et numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved