Abonnez-vous a notre newsletter

Marché des tablettes : un ralentissement alarmant

7 janvier 2015 ·

Gartner ventes tablettes alarmantes 20142014 n’aura pas été une bonne année pour le marché des tablettes tactiles. Les ventes sont toujours là mais la croissance est fortement ralentie. Le cabinet Gartner confirme ce que les autres analystes présentaient. Les ventes de tablettes progressent de plus en plus lentement.

2014 n’aura pas permis de retrouver la croissance à deux chiffres qui avait marquée les quatre années précédentes. Gartner juge l’effondrement du marché des tablettes en 2014 « alarmant ». La tendance devrait même se poursuivre en 2015 avec une augmentation de seulement 8%.

Une hausse prévue pour 2016

216 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde en 2014 et 233 devraient être vendues en 2015. Il faudra attendre 2016 pour revoir une croissance à 2 chiffres avec une hausse de plus de 11% des ventes et 259 millions de tablettes vendues.

La durée de vie des tablettes serait responsable de ce ralentissement. Les consommateurs ne voient pas forcément l’intérêt d’acheter une nouvelle tablette tous les ans. Les tablettes sont partagées par toute la famille et la mise à jour des OS plus particulièrement sous iOS prolonge encore leur durée de vie.

Le manque d’innovation est aussi un autre facteur de la baisse de la croissance des ventes. Plus de puissance et un écran avec une plus haute résolution ne sont pas forcément des critères décisifs pour changer de tablettes compte tenu de l’utilisation commune.

Gartner-ventes-tablettes-2014

Il faut innover 

Gartner estime que de nouvelles applications innovantes basées sur les données personnelles pour améliorer l’expérience utilisateur pourraient relancer l’intérêt des consommateurs pour les nouvelles tablettes. Le CES 2015 n’a pour le moment pas montrer une volonté farouche des constructeurs pour innover dans le secteur des tablettes. Elles étaient loin d’être les vedettes du salon.

Le cabinet  nous livre également son analyse pour le marché des smartphones. En 2014, il se scinde en deux avec les smartphones haut de gamme et d’entrée de gamme. Apple avec iOS domine le premier segment et le second se partage entre les autres acteurs du marché. Les opportunités pour les appareils milieu de gamme sont très limitées.

Les mobiles Android ont été écoulés à plus d’1 milliard d’unités en 2014 et les ventes devraient progresser de 26% en 2015.

Gartener-part-OS-2014

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved