Abonnez-vous a notre newsletter

Perspectives pour la presse et le livre 2016 – 2020

9 juin 2016 ·

livres generiques 2016

PwC a dévoilé son rapport sur l’industrie des médias et loisirs 2016 – 2020. Cette étude a été réalisée dans 54 pays et concerne Internet, la TV, le jeu vidéo, le cinéma, le livre,presse etc. 

Selon les prévisions des analystes, cette industrie va progresser de 4,4% par an (1 720 milliards de dollars en 2015 à 2 140 milliards de dollars en 2020).

Toutefois, un ralentissement est à prévoir notamment en France (+ 2,8% par an d’ici 2020 versus 3,2% en 2015).

L’étude annuelle intitulée : « Global Entertainment & Media Outlook » fait un focus sur le livre et la presse et monitore la situation dans l’hexagone.

Léger recul pour le livre en France 

L’industrie du livre devrait enregistrer un recul de -0,6% d’ici à 2020. L’édition grand public pâtirait le plus de cette situation avec -1,9%.

Malgré les nouveaux programmes scolaires, l’éducation serait en recul de -1%. Le développement du livre numérique, aurait, selon PwC, atteint une croissance de 20% en 2015.

La presse française en demi-teinte

La presse et plus particulièrement les magazines devraient reculer de -0.6% par an. La presse quotidienne devrait quant à elle enregistrer une chute de 3.6% d’ici à 2020.

Selon le cabinet, la transition numérique s’opère progressivement mais ne suffit pas à compenser le manque à gagner avec la presse papier.

En conclusion et au niveau global, l’étude conclut que les ebooks stimulent la croissance dans les livres pour compenser les baisses de livres imprimés.

La croissance du ebook traditionnellement publié a ralenti, tandis que les livres autoédités sont mieux accueillis en raison de leur prix unitaire généralement inférieur.

Le secteur des livres professionnels est plus disponible en numérique de façon plus massive sur le marché de l’édition, avec des livres électroniques et d’autres produits numériques prouvant être beaucoup plus pratiques pour les utilisateurs professionnels que les livres imprimés.

La croissance des ebooks professionnels (11,7%) fait plus que compenser la baisse dans la presse (-2,8%).

.

Source : ITR News

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved