Abonnez-vous a notre newsletter

Portrait d’un lecteur de presse numérique en France

4 juillet 2013 ·

GIE epresse generique IDBOOXLire la presse quotidienne ou magazine en numérique sur tablettes, smartphones ou PC tente de plus en plus es français, mais sont-ils prêts à payer pour cela ?
miLibris, qui gère les applications mobiles de plus de 80 % de la presse en France a mené une étude pour en savoir plus sur le profil type du lecteur de presse digitale.

Comme pour la presse traditionnelle, la presse numérique se lit surtout le matin, entre 7 et 9h.
Concernant les outils de lecture, ce sont les produits Apple qui dominent : 60% des utilisateurs consultent leurs titres de presse sur iPad et 20% consultent sur iPhone. 9% des utilisateurs lisent sur un terminal Android.
Le smartphone est privilégié pour lire des informations dans les transports en commun, notamment aux heures de pointe. La tablette est plutôt utilisée le soir à la maison ou pendant le Week-end.

On lit plus longtemps la presse sur tablette

En effet, les adeptes consacrent en moyenne 15 minutes de leur temps pour consulter les news sur ce support, 6 minutes en moyenne sur un téléphone.
Les personnes étant abonnées à un titre de presse via une  application dédiée sont de véritables adeptes de la lecture numérique, 45% d’entre eux utilisent leur application tous les jours, 85% au moins une fois par semaine et 99% au moins une fois par mois.

Le mobinaute met la main au porte-monnaie

La lecture payante n’est plus un tabou comme le soulève Guillaume Monteux, fondateur de miLibris : «Payer son journal pour le consommer sur un PC dans les années 2000 était illusoire. Il n’y avait pas d’ergonomie comparable à l’imprimé. Aujourd’hui smartphones, tablettes et liseuses, apportent une dimension contextuelle à la lecture. Le lecteur est prêt à payer le fond parce que la forme peut être au niveau ! Cette nouvelle qualité est une opportunité pour la presse et le monde de l’édition ! Le papier est devenu numérique ! »

Pour appuyer ces propos, l’étude menée au mois de mai 2013 auprès des abonnés aux applications kiosque des titres quotidiens (Les Echos, L’équipe, Le Figaro, Challenges, Le Nouvel Obs, Prisma Presse…) gérés par cette société, indique que quand un titre quotidien n’avait que 500 abonnés en 2011, elle en a aujourd’hui plus de 8 000 en moyenne. Cela représente une  augmentation de près de 94% en deux ans.

Autre chiffre intéressant, la société enregistre en moyenne 300 nouvelles installations et 10 000 ouvertures (dont 6000 ouvertures uniques) par jour !

Découvrez notre rubrique sur la Presse numérique

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved