IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Pourquoi les lecteurs préfèrent les livres imprimés

Avantages livres papier contre ebooksSi les livres numériques s’installent dans le paysage littéraire anglo-saxon, les livres imprimés n’en sont pas pour autant délaissés par les lecteurs. Au contraire, ils ont toujours de bons arguments pour définir pourquoi ils préfèrent les livres papier.

FatBrain est un site anglais qui achète et revend des livres imprimés d’occasion. Il a effectué un sondage auprès de 1 000 de ses utilisateurs au mois de juillet. L’entreprise leur a demandé simplement demandé pourquoi ils choisissent les livres papier plutôt que les ebooks.

Pour 65% des répondants, la raison principale est la sensation de tenir un livre. 61% pensent qu’il est plus facile d’étudier sur un livre papier. Le partage et le prêt entre amis sont avancés par 58% des sondés. 45% répondent qu’ils peuvent revendre leur livre imprimé.

[iframe:src=”//www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2500423&documentId=2477440&token=&width=620&height=992&startPage=1&displayMode=scroll&fullscreen=0″ allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen frameborder=”0″ scrolling=”no” width=”620px” height=”992px” marginwidth=”0″ marginheight=”0″ style=”border:1px solid #44444a;width:620px;height:992px;margin:0;padding:0;”]

 

Via : TeleRead

2 COMMENTS

  1. C’est vrai que je comprend pas parfois l’acharnement au livre imprimé, mais bon ça dépend des habitudes de lecture. Concernant l’étude en question, la sensation de tenir un livre, je trouve que tenir une liseuse ou un livre c’est pareil. Etudier sur un livre papier, je suis d’accord, surtout pour certains travaux qui demandent à aller et venir rapidement entre divers passages. Le livre numérique est alors plus adapté à la lecture de romans, plutôt que d’oeuvres scientifiques. Partage et prêt de livres, je ne le fais jamais, et la revente, quand on voit que des livres de poche se revendent au kilo pour une misère, autant garder le livre pour pouvoir le relire plus tard.
    Donc, pour ma part, pourquoi je préfère un eBook? Plus facile à lire un eBook d’une seule main qu’un livre papier, facilité de transport des livres, d’achat (surtout avec un Kindle 3G), de lecture de livres en langue étrangère avec le dictionnaire incorporé, de lire la nuit avec les versions lumineuses des liseuses.
    Je ne compte pas le nombre de livres que j’ai revendu une misère ou même jeté, par manque de place de stockage, pour ensuite les racheter car j’ai voulu les relire. Pas ce souci là avec un eBook.
    Certains avancent aussi l’odeur de l’encre et du papier. Personnellement je ne me suis jamais shooté à l’encre. C’est peut-être un argument valable pour les anciens livres, produits artisanalement, mais plus trop les livres récents, produits à la chaine dans des usines automatisées…

    • Je fais pour ma part exactement le même constat. Le confort de la liseuse et tous ses avantages sont incontournables pour ceux qui l’ont essayée.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *