Abonnez-vous a notre newsletter

Quel est l’impact de la rentrée littéraire sur les lecteurs ?

6 septembre 2016 ·

livres generiques 2016

La rentrée littéraire tout le monde en parle. Des centaines de livres sortent en même temps, envahissent les librairies à partir de la fin du mois d’août. 

Mais les lecteurs sont-ils au rendez-vous ? Quel est le réel impact de cet évènement créé par les médias, les éditeurs, les libraires, sur les français ?

Librinova, la plateforme d’autoédition qui accompagne les auteurs indépendants, a lancé une grande enquête auprès de 640 lecteurs pour mieux comprendre l’impact de la rentrée littéraire sur les français et déceler leurs attentes.

Ils veulent du neuf !

Premier constat : 86 % des personnes interrogées estiment ne pas acheter plus de livres au moment de la rentrée littéraire et 90% se disent peu ou pas influencés par les prix littéraires.

Toutefois, 44% des lecteurs interrogés estiment s’intéresser « un peu » à la rentrée littéraire alors que 35% avouent n’y porter aucun intérêt.

Autre chiffre intéressant, 29% des sondés pensent que trop de livres y sont présentés à la rentrée.
25% des répondants trouvent que l’on entend toujours parler des mêmes auteurs et 39% souhaiteraient que cet évènement soit plutôt l’occasion de découvrir de nouveaux talents !

Charlotte Allibert co-fondatrice de Librinova commente ces résultats : « Les personnes interrogées dans l’étude sont majoritairement de gros lecteurs (52% lisent plus de 15 livres par an) et pourtant, s’ils reconnaissent un intérêt culturel à la rentrée littéraire, ils n’achètent pas plus de livres à cette occasion. Une des raisons invoquée est le manque de diversité : les lecteurs ont envie de découvrir de nouveaux auteurs ! Ce souhait d’entendre de nouvelles voix, nous l’expérimentons au quotidien chez Librinova, nos auteurs sont tous des primo-romanciers inconnus et pourtant certains rassemblent des milliers de lecteurs. »

Beaucoup de bruit pour rien ?

Alors, beaucoup de bruit pour rien ? Comment les lecteurs choisissent leur prochaine lecture ? Pour 69% des lecteurs la recommandation d’un proche est le premier critère dans la sélection d’un livre, suivi de près par son résumé (67%).

Et signe encourageant pour l’autoédition, 52% choisissent des auteurs dont ils ont déjà apprécié les écrits, et, 97% ont acheté des livres de nouveaux auteurs au cours des 12 derniers mois.

Découvrez notre Salon de lecture cliquez ici et notre rubrique dédiée à l’autoédition

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved