Quelle résistance pour les batteries de smartphones et tablettes ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Quelle résistance pour les batteries de smartphones et tablettes ?

20 mars 2015 ·

Smartphone autonomie batterie

L’autonomie de la batterie d’un smartphone est un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’un mobile ou d’une tablette. « Que Choisir » s’est penché sur la résistance des batteries sur la durée. On entend souvent que la batterie d’un smartphone ou d’une tablette est de moins en moins performante avec le temps.

L’institut « Que Choisir » a effectué une panoplie de tests poussés sur 9 smartphones et 6 tablettes pour mettre à l’épreuve la résistance des batteries sur le long terme. (Cela n’indique en rien les performances quotidiennes des batteries.) L’autonomie d’une batterie diminue-t-elle avec le temps ?

Selon les résultats des tests les smartphones et tablettes sont étonnement résistants. C’est une bonne nouvelle car les constructeurs ont de plus en plus tendance à ne plus faire des smartphones avec une batterie interchangeable comme notamment les derniers Galaxy A ou Galaxy S6. « Que Choisir »a simulé une utilisation d’environ deux ans.

La batterie du LG G Flex affiche 0 perte d’autonomie et celle du Sony Xperia Z2 est amputée d’1% d’autonomie. La batterie du Samsung Galaxy S5 perd 7% d’autonomie quand celle de l’iPhone 5S en perd 13%.

Pour les tablettes, c’est la batterie de l’iPad Air qui est la plus résistante suivie de celle de la Samsung Galaxy Tab 4 101.

La conclusion des tests montre que la résistance des batteries très 2 ans d’utilisation est très bonne. « Que Choisir » se pose alors la question pourquoi ne garantir les batteries des appareils que 6 mois et non 2 ans. Peut-être pour le renouvellement du parc.

L’institut en profite également pour tordre le cou à des idées reçues. La batterie ne doit pas être totalement déchargée avec d’être rechargée. Il fallait le faire avec les vielles batteries à « effet mémoire ». Au contraire, les batteries lithium préfèrent les recharges de courte durée et fréquentes.

Laisser en charge son appareil toute la nuit n’est pas dangereux mais consomme de l’énergie. Les batteries sont sensibles au froid et au chaud. Au dessus de 45°C, elle peut devenir dangereuse. 

MAJ : après demande du site Que Choisir pour voir l’ensemble des tests cliquez sur ce lien

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved